Connect

Koha

Koha.... cela vient du Maori "cadeau, don", ce logiciel est un SIGB (un logiciel de gestion de bibliothèque) gratuit et open-source sous licence GNU. L'interface est plus ou moins conviviales (les goûts et les couleurs...), celle-ci est séparée en deux blocs distincts: l'interface Administration et l'OPAC (interface publique). Alors que du coté de l'OPAC, les utilisateurs peuvent consulter les notices des ouvrages, réservé un livre ou faire une proposition d'achat, du coté de l'administration, toute la gestion de la bibliothèque est quasiment disponible (de la commande du livre jusqu'à son catalogage).

La version courante est la 2.2.5, moi je suis sur la 2.2.4, po le courage d'affronter l'installeur et l'upgradeur :) Car autant Koha est abouti au niveau de la gestion de la bibliothèque, autant son installation peut ressembler à un vrai parcours du combatant... et encore je suis gentil, cha peut plutôt faire penser à l'enfer... M'enfin passons, faut dire que je suis pas vraiment un linuxien dans l'âme... Quel soulagement le soir quand je rentre chez moi avec mon beau portable qui m'appelle "pp! pp! viens me voir, j'ai un beau windows à te montrer", bon une fois allumé, je déchante un peu... en même temps, mon windows a beau planter et ramer comme pas possible, c'est un windows qui tourne sur un pc qui est en fin de vie et avec un espace disque tournant autour de 100mo :) Mais bon, là je m'égare! Revenons à Koha.

D'un point de vue technique Koha est programmé en PERL, au début je pensais que c'était parceque les expressions régulières sont facilement accessibles... mais j'ai découvert cette aprem qu'il y avait de nombreux modules pour la gestion du MARC en PERL, youpie! cha fait ça de moins à faire! Et ne l'oublions pas, la devise de tout bon informaticien est: "Pourquoi refaire quelque chose que quelqu'un a déjà fait!" Je pense que le staff de koha l'a appliqué à la lettre. Après pour stocker les donénes, Koha utilise simplement un serveur Apache-mysql... enfin ça s'était pour la version 2xx, la prochaine grande release, la 3.0 qui devrait sortir à la fin de cette année utilisera un autre moteur pour l'indexation des données: Zebra.

Mardi 2 et Mercredi 3 Mai se tenait une conférence intrenationnale sur Koha à l'école des Mines de Paris, conférence instructive à tous les points, en premier lieu, ça m'a fait prendre l'avion pour la première fois (bon ok, ça n'a rien à voir!), donc..... j'ai appris pas mal de choses sur la future release (2.4) et sur la 3.0. Et j'ai surtout rencontré des personnes pouvants me renseigner en cas de problèmes... J'ai reçu quelques réponses à mes problèmes de champs MARC que je n'arrivais pas à trouver...

Donc jeudi matin, une fois de retour au bastion iritien, je me jette sur mes scripts PERL et je m'amuse avec eux pour commencer à faire le transfert des données de la Base de l'IRIT vers Koha... malheureusement une table était impossible à remplir soit-même, après une petite question sur la liste de diffusion de Koha, et d'une réponse de Paul Poulain, me voila rassuré, le script que j'ai fait ne sert à rien, je dois recommencer :) Youpie!

Commentaires