Connect

MapMof, easy mapping for Mib and Mof

Le premier semestre de Master 2 ISI fut plein de surprises, un des enseignements assez drôle fut le cours de réseau: après si je me souviens bien 8 heures de cours, nous avons eu un projet à réaliser, un truc parait-il en adéquation avec la formation, un truc de méta-modélisation donc.

Après l'énoncé des projets, un seul semblait abordable à mon goût, un projet ayant pour but de remplir des MappingString d'un fichier MOF permettant de référencer une MIB, ok, j'avoue, ça ressemble à du charabia, j'aimerai bien expliquer sauf que j'en suis pas vraiment capable, le réseau et moi, ça fait 3, enfin plutôt 4,5 si je me réfère à ma note de réseau de L2 XD. Apparemment, la prof voulait un outil lui permettant de faire un mapping de façon assistée (ils font le mapping à l'ancienne avec leurs petites mimines et le CTRL + F pour trouver les valeurs dans les fichiers ! ). Autant les MIB, le MOF et tout le reste, c'est obscure pour moi, autant un mapping et des parcours de fichiers, c'est parlant pour nous.

Nous avons travaillé par groupe de quatre, j'étais comme d'habitude avec Florian, Frédéric et Thibault. Un autre groupe a prit le même sujet que nous, ils sont parti sur une idée pas conne: les fichiers MOF sont générés par un outil selon un méta-model défini, ils ont donc choisi de travailler sur ce méta-model pour effectuer le mapping, mais bon, utiliser TopCased, c'est plutôt dangereux.

Nous, on a travaillé sur les fichiers générés. Il se trouve que les fichiers Mof et Mib ont des correspondances en XML. Et le XML, ça n'a pas de secret pour nous. Nous nous sommes dirigé vers une application en Ruby, mais finalement, on a choisi le .NET, mon petit bébé à moi :) Après quelques heures, nous avions une application fonctionnelle. Ça donne ça :

Mof, Mib automatic mapping
Les mof d'un coté, les mib de l'autre et deux boutons pour mapper/démapper


La prof paraissait satisfaite du logiciel :) C'est vachement bien le .NET, on fait plein de truc rapidement et on passe limite pour des personnes trop fortes :d, je me rappelle d'une remarque qu'elle a faite :

    - C'est très bien, vous avez utilisé quoi pour le faire ?
    - .NET
    - Pourquoi ça ?
    - Parce que ça accélère le développement
    - Ah ?
    - Oui !
    - Et pourquoi vous avez utilisé les fichiers XML, nous quand on a essayé, c'était super-lent !
    - Ah ? Bah nous on charge les 1200 fichiers en 3 secondes, ça n'a pas l'air si lent que ça le XML ;)

Je ne m'étendrais pas sur la facilité de parcours et d'utilisation des fichiers XML avec .NET, pour ceux qui sont intéressés, allez faire un tour du coté du type d'objet XMLDocument en C#, vous allez voir, c'est magique !

Commentaires