Connect

Portable de Geek : HTC Diamond

Cela fait maintenant trois semaines que j'ai mon nouveau téléphone, il s'agit du HTC Diamond sous Windows Mobile 6.1. Il m’a été proposé à 219 euros à sa sortie par Internity couplé à une remise de 50 euros à renvoyer à SFR


Alors pourquoi avoir attendu trois semaines avant de parler de mon nouveau joujou ? Tout simplement qu’il fallait bien ce laps de temps pour appréhender ce nouveau téléphone, car oui, il faut moment pour maitriser un minimum la bête. C’est la première fois que je touche à Windows Mobile 6. Mes téléphones précédents étaient des Nokia et Samsung, j’avais donc envie de changer. Pourquoi ne pas prendre un I-Phone ? Tout simplement parce que je ne désirais pas quitter SFR et parce que le Diamond est tout aussi joli.


Avant d’acheter le téléphone, j’ai parcouru pas mal de forums spécialisés dans les téléphones mobiles afin de me faire une première idée sur la machine. Les premiers retours étaient assez favorables, c’était suffisant pour moi.


Me voilà avec ma machine en main et là mauvaise surprise, le skin noir HTC (tout beau) a été remplacé par une surcouche SFR (toute moche). En plus d’être de mauvais goût, cette surcouche monopolise 10% de puissance processeur en plus. Le second soir, j’avais donc déjà flashé mon téléphone avec une Rom constructeur customisée issue de chez HTC. Et après ça, tout va beaucoup mieux. Certes mon Windows est en anglais, mais c’est rien comparé aux nombreux ralentissements qu’il y avait avant le flashage. Maintenant on va dire que mon Diamond est fonctionnel.


Parlons maintenant des fonctionnalités, le Diamond contient des éléments non négligeables : un disque dur de 4go et un GPS. Concernant le GPS, j’ai pas encore testé, enfin rapidement avec Google map et je n’ai pas trouvé ça très grandiose (Il trouve ma position à 1km près). Pour le disque dur, il remplace l’impossibilité de brancher une carte micro SD pour étendre la mémoire. Enfin, l’intérêt de cette carte est surtout le transfert des fichiers sur un pc ou un autre téléphone mais étant donné que le Diamond dialogue par USB / Wifi / Bluetooth, il y a de quoi faire...


La housse de protection est vendue avec le téléphone


Windows Mobile 6… c’est la chose qui fait que le téléphone n’est pas grand public comme essaient de nous faire croire SFR / Orange, Windows mobile, c’est Windows 98 sur un écran 600 * 480… En gros, c’est tout plein de menus partout, rien de très compliqué en soi, mais qui peut devenir fastidieux pour un utilisateur non initié. Et c’est dommage, car un bon nombre de personne vont se retrouver perdu avec ce téléphone, pas glop du tout. Il n’est pas encore venu le temps de la suprématie de Microsoft sur les téléphones portables ! (Et je ne dis pas que ce téléphone est destiné aux geek/nerds, car avec un peu de manip, -presque- n’importe qui peut utiliser le Diamond).

Sinon Windows Mobile est bien agréable à utiliser une fois qu’on s’est fait la main dessus (héhé, il est tactile XD ). Le plus gros avantage est l’intégration du Framework .NET 3.5 sur le téléphone, en fait en compilant les bonnes sources, on peut utiliser un très grand nombre d’applications programmées en .NET. Et ce n’est vraiment pas négligeable. Cela permet d’avoir un panel applicatif énorme. Mais ça encore c’est de la geekerie :}
Au niveau de l’autonomie, j’ai pu me regarder les sept premiers épisodes d’un anime (7 * 25 minutes) sur mon téléphone portable durant un voyage en train. Donc je m’estime heureux, ce n’est pas plus, pas moins qu’un autre téléphone. Pour ceux qui trouveraient ça faible, une batterie de plus forte capacité va être mise en vente par HTC.

     
L'interface native SFR et la version originale HTC


Bref que dire d’autre sur ce téléphone… Ah oui, il gère très bien la synchronisation avec Exchange, mais bon, c’est Windows Mobile qui permet ça, pas le téléphone à vrai dire. J’ai donc mes mails en temps réel sur mon téléphone et totalement gratuitement (forfait SFR Illimitics 3G+ à 31euros/mois). La synchronisation Exchange se fait à première vue grâce à la connexion wap illimitée, donc j’ai mes mails et mon calendrier gratuitement sur mon téléphone. Une petite redirection des mails de mon adresse Gmail sur le serveur Exchange et j’ai tout ce qu’il faut. Même plus besoin d’utiliser le très bon navigateur Opéra mobile pour checker de temps en temps mes mails :=) Que demande le peuple ?


Je suis encore au stade de la découverte du téléphone, je vais bientôt me lancer dans les parties les plus poussées du systèmes et faire mumuse avec Visual Studio 2008 pour compiler moi-même (voir faire ?) quelques applications pour le téléphone. 


Ce téléphone (pour l’instant) c’est que du bonheur :=)

Commentaires