Connect

7 Wonders : Leaders, une extension qui renouvelle tout (enfin presque) !

7 Wonders Leaders - Titre

Vous l'avez compris lors de ma critique de 7 Wonders: c'est l'un de mes jeux préféré, alors forcément, j'ai le set (quasi) complet des différentes extensions. Si je ne devais en garder qu'une, j'opterai pour l'extension Leaders, c'est l'extension qui renouvelle le plus le jeu sans pour autant changer entièrement les fondamentaux.

Leaders are coming !

La nouveauté de cette extension est comme son nom l'indique la présence d'une nouvelle famille de carte: les leaders (les héros). Ils apportent un véritable plus dans l'orientation du jeu. Chaque joueur jouera un leader au début de chaque âge. Ces héros apportent des avantages plus ou moins forts selon le coût de la carte, car oui, pour jouer un leader, il faut le payer en monnaie sonnante et trébuchante.

7 wonders Leaders - Bilkis7 wonders Leaders - Tomyris

Les héros sont de plusieurs catégories, il y a ceux qui vont par exemple donner des sous lorsque l'on pose une carte d'une certaine couleur ou d'autres qui apportent des points de victoires bruts. Mais les plus intéressants et souvent les plus chers offrent un bon bonus. Par exemple, Bilkis (la reine de Saba) permet une fois par tour d'acheter n'importe quelle ressource non produite par le joueur à la banque pour une pièce... C'est très très fort!

7 Wonders Leaders - Contenu de la boite

La boite contient 36 leaders, 4 nouvelles guildes et une nouvelle merveille (le Colisée).

Pourquoi Leaders est indispensable ?

7 Wonders, grâce aux draft permet d'orienter son jeu et d'établir une certaine stratégie basée sur les cartes que les autres joueurs nous laissent. Les leaders permettent de compenser certaines faiblesses dans le draft. Mieux, certains héros comblent les trou dans le jeu: Archimède permet de payer une ressource de moins une carte scientifique. Autant dire que l'on peut faire l'économie d'une ressource manufacturé et se consacrer sur autre chose.

7 wonders: Leaders (2011)
7 Wonders Leaders - Boite
  • Auteur : Antoine Bauza
  • Illustrateur : Miguel Coimbra
  • Editeur : Repos production
  • Temps de jeu : 35 minutes
  • Joueurs : 2 à 7
  • Prix : 20€

Commentaires