Connect

Ascension des Âmes Déchaînées - Retourne au néant, vile créature!

Ascension des Âmes Déchaînées - Titre

J'aime bien les jeux à combo: 7 Wonders est l'un de mes jeux préféré et Deus est bien parti pour le devenir. Mais à la maison, c'est surtout Chérie qui aime ce type de jeu, elle est imbattable sur Seasons, chaque partie est un véritable challenge pour moi. Et bien c'est la même chose pour Ascension, chaque partie est un combat... et j'aime plutôt ça !

Ascension est un jeu sombre, je vous épargne le background à la Dark Fantasy sur des peuples qui jadis combattirent et bannirent dans le Néant un gros démon. Mais hélas pour les gentils, les forces maléfiques se rassemblent et comptent bien prendre leur revanche sur le bien *blablabla*.

Comment on joue à Ascension ?

Le plateau

Concrètement, la série Ascension est un jeu de Deck Building à l'instar d'un Dominion. Chaque tour, on pioche des cartes et on les joue devant soi. On applique les effets et on mets les cartes dans la défausse pour en piocher 5 nouvelles. Lorsqu'il n'y a plus de pioche, on mélange la défausse qui sert de nouvelle pioche.

Ascension - Plateau de jeu

L'originalité d'Ascension est son plateau de jeu. Là où sur Dominion ou Magic : l'assemblée n'ont comme matériel que des cartes et quelques marqueurs, Ascension possède un plateau de jeu :

A gauche du plateau, on place les cartes Mystiques, Infanteries lourdes, Fanatiques et Cultiste. Il s'agit de cartes qui sont accessibles tout le temps. Sur la ligne du milieu, on place 6 cartes de la pioche, ces cartes sont de trois types :

  • Les monstres : elles donnent des points de victoire directement et des bonus
  • Les héros : des cartes que l'on place dans son jeu. Elles sont défaussés à la fin du tour de jeu
  • Les artefacts : des cartes que l'on place dans son jeu. Elles restent sur la zone de jeu à la fin du tour. Il s'agit de bonus permanents.

Comment fait-on pour combattre ou acheter des cartes ? Si on regarde plus en détail une carte héro ou artefact: 

Ascension - Enfant des étoiles

On peut voir un numéro en haut à droite de la carte. Il s'agit de son coût en Runes. Pour avoir des runes c'est très simple, il suffit de jouer des cartes qui permettent d’avoir des runes. Au début du jeu, on possède 8 cartes Apprentis qui donnent chacune 1 rune.  au début de partie, on ne pourra pas acheter grand chose, il faudra donc obtenir d'autres cartes qui donnent plus de runes (comme les Mystiques).

C'est exactement la même chose pour combattre les monstres, le chiffre en haut à droite correspond à la valeur d'attaque nécessaire pour tuer le monstre. Une infanterie lourde par exemple permet de tuer un monstre de 2 de force, deux infanteries, un monstre de 4 etc...

Ascension - Infanterie LourdeAscension - Démon Polaris

En haut du plateau, se trouvent les événements, il s'agit de cartes spéciales qui resteront en jeu tant qu'un autre événement n'entre pas en jeu. Il s'agit le plus souvent de bonus pour une des factions du jeu.

Enfin, en bas du plateau se trouvent les points de victoires sous forme de cristaux: rouge les pierres blanches valent un point alors que les rouges cinq. Le nombre de point de victoire présent en début de partie est proportionnel au nombre de joueurs: 30 points par joueur.

Fin du jeu

Le jeu s’arrête lorsqu'il n'y a plus de points de victoires dans la réserve. Les joueurs jouent tous un même nombre de tour : si c'est le premier joueur qui prend le dernier cristal, les joueurs suivants peuvent jouer un tour. Si c'est le dernier joueur. Le jeu s'arrête directement.

Ascension - Limier fouineurAscension - Auto-Constructeur 5.0

Pourquoi ce jeu est bien ?

Ambiance

Il y a bien une chose que l'on peut dire d'Ascension, c'est que son univers et sa touche graphique sont uniques. Les dessins sont à la fois magnifiques, glauques et torturés. La patte de l'artiste est unique, son trait retransmet bien l'univers chaotique dark fantasy. Que l'on accroche ou non à ce dessin, on ne peut que saluer l'originalité de la chose.

Combo

En voilà un jeu à combo, contrairement à un Dominion où les gens connaissent par cœur les cartes à acheter pour faire les combos épique, Ascension oblige le joueur à remettre en cause sa stratégie constamment. A quoi servent les runes si aucun héros / artefacts sont disponibles sur la piste centrale. Le jeu nécessite un équilibre entre la force d'attaque et de runes. Les combos n'en sont que plus jouissifs lorsque l'on arrive à sortir un enchaînement de malade.

Ascension des Âmes Déchaînées (2013)
Ascension - Boite
  • Auteur : Robert Dougherty , Justin Gary , Brian Kibler
  • Illustrateur : Eric Sabee
  • Editeur : Asmodee
  • Temps de jeu : 40 minutes
  • Joueurs : 1 à 6 (avec l'extension)
  • Prix : 35€

Commentaires