Connect

Carcassonne extension #9: moutons et collines

Carcassonne - Moutons et Collines - Beeh

Il y a peu, j'ai présenté le célèbre Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede , l'idée était d'enchainer avec la multitude d'extensions peuplant notre belle cité fortifiée. La logique étant respectée, je vais commencer par l'extension 9: moutons et collines.

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite jaune ? 

Comme son nom l'indique, on va avoir à faire à des usines à laine sur pattes dans cette extension, on retrouve donc dans la boite : 

  • 16 jetons moutons (valeur un, deux, trois ou quatre)
  • 2 jetons loups
  • Un sac en tissu
  • 1 meeple berger par joueur
  • 18 nouvelles tuiles dont certaines avec collines et vignes.

Carcassonne - Moutons et collines - Placements

Loup y es-tu ? 

Cette nouvelle extension rajoute un peu de piment à Carcassonne, en effet lorsque l'on place une tuile pré, on peut soit comme d'habitude poser un paysan et ainsi essayer de dominer le pré ou poser un berger. La rêgle des paysan s'applique aux bergers: si dans le pré il y a déjà un berger, pas possible d'ajouter le notre.

Ensuite, on peut 

  • Si l'on a un berger dans le champs piocher un jeton dans le sac : ce dernier contient des jetons moutons et des jetons loups. Si le joueur pioche un jeton mouton, on l'ajoute sur le champs, si c'est un jeton loup, tous les jetons moutons du champ sont remis dans le sac.
  • Rassembler le troupeau : tous les joueurs qui ont un berger dans le champ marquent comme point le nombre de moutons sur les jetons puis tous les jetons du champs sont remis dans le sac et les joueurs récupèrent leurs moutons.

Carcassonne - Moutons et collines - Jetons loups et moutons

Les jetons loups et moutons

On ajoute à Carcassonne une notion de Stop ou Encore : on sait combien de jetons moutons il reste dans le sac, le joueur doit donc voir si il préfère s'arrêter là et marquer des points ou prendre le risque d'augmenter son troupeau pour gagner encore plus. Malin non ?

Des colines pour voir plus loin

De nouvelles tuiles apparaissent avec des collines dessinées dessus : lorsque l'on tire une tuile colline, on pioche une seconde tuile que l'on pose sans regarder sous la première (ahah suspence, les calculateurs du nombre de tuiles restantes sont coincés). le meeple posé sur la tuile coline apporte une victoire en cas d'égalité dans le partage d'une route ou d'une ville. Cela permet de s'assurer des points de victoires sans pour autant chercher à surclasser ses oposants sur le nombre de meeples posés.

Carcassonne_-_Moutons_et_collines_-_Tuiles.png

Les nouvelles tuiles : collines et vignes

Du vin pour les moines

Les nouvelles tuiles comportent aussi des vignes : ces dernières ajoutent 3 points de victoire si elles sont ajoutées parmi les 8 tuiles adjacentes aux abbayes ! Un petit bonus sur lequel il serait dommage de cracher, sachant que c'est cumulatif (+3 par vigne entourant une abbaye)

Pour résumer...

Moutons et colines est certainement une des extensions de Carcassonne que j'aime le plus, elle apporte une notion de stop ou encore et de victoire en cas d'égalité, deux aspects encore inconnus dans la cité fortifiée ! Mais elle ne chamboule pas toute la logique du jeu et c'est plutôt pas mal :) Le seul petit bémol est le doublement des tuiles lorsque l'on pioche une tuile colline ce qui change un peu la donne pour ceux qui comme moi, aiment bien compter le nombre de tuiles restantes.

Carcassonne : Moutons et collines (2014)
Carcassonne - Moutons et collines - Boite
  • Auteur : Klaus-Jürgen Wrede
  • Illustrateur : Doris Matthäus
  • Editeur : Filosofia
  • Temps de jeu : - minutes
  • Joueurs : 1 à 6
  • Prix : 15€

Commentaires