Connect

Carcassonne extension : The market of Leipzig

Carcassonne - Le marché de Leipzig titre

Cette année à Essen, j'ai vraiment craqué sur les extensions / goodies du jeu Carcassonne. J'ai déjà déclaré mon amour pour ce jeu sur plusieurs billets que vous pouvez retrouver ici. En ce début d'année, parlons un peu de cette mini-extension sortie en 2017 : Die Kärkte zu Leipzig : le marché de Leipzig.

Edition limitée

Cette année à Essen, pour les 300 plus rapides, on pouvait récupérer sur le stand Hans Im Glück cette extension en édition limitée à 600 exemplaires seulement. Pour quelques euros, on avait droit à un certificat numéroté et signé par Klaus-Jürgen Wrede, une jolie boite, 4 doubles tuiles Leipzig, deux doubles tuiles pour Amazonia et treize meeples de couleur pour ajouter un pion à chaque joueur. Pour les autres, il était toutefois possible d'obtenir les tuiles de l'extension seules pour 5€.

Mise en place

Le marché de Leipzig est une nouvelle façon de commencer les parties de Carcassonne, en effet on va placer les quatre double-tuiles de Leipzig afin de former une ville fermée. On écarte alors la tuile de départ habituelle du jeu : les tuiles de Leipzig remplacent cette dernière.

Carcassonne - Le marché de Leipzig - La ville

Les nouvelles mécaniques

Envoyer un meeple à Leipzig

Chacun des quatre quartiers de Leipzig possède une route qui débute à ses portes. Chaque route connectée à ces dernières offre la possibilité d'envoyer un de des meeple à Leipzig. Ca marche aussi avec les routes qui ne sont pas directement connectées à Leipzig (mais elles doivent être cependant connectées via un village).

Si une route reliée à Leipzig est fermée, qu'un joueur score cette route (qu'il a la majorité), il peut choisir : 

  • Marquer les points de la route

OU

  • Envoyer l'un des meeples de la route à Leipzig et partager les points de la route.

Attention : 

  • Même si on a plusieurs meeple sur la route, on ne peut envoyer qu'UN seul meeple à Leipzig. Ceux qui restent vont permettre de scorer la route. Si le meeple est envoyé dans le quartier des fabricant de chariot, les points bonus s'appliquent immédiatement.
  • Si plus d'un joueur à la majorité, chacun décide si il envoie un meeple ou si il score.
  • Les routes des tuiles doubles comptent comme des routes simples.
  • Le meeple envoyé à Leipzig est placé dans le quartier du choix du joueur. Peut importe de la route d'où il vient. Le meeple reste dans la ville jusqu'à la fin de partie. Un joueur ne peut placer qu'un seul meeple par quartier. Plusieurs joueurs peuvent poser un meeple dans un même quartier.

Les quartiers de Leipzig

Lorsqu'un joueur a un meeple dans un quartier de Leipzig, il va gagner des points bonus lors des différentes phases de scoring.

Le scoring en cours de jeu :   

Carcassonne - Le marché de Leipzig - Le quartier des fabricants de chariotLe quartier des fabricants de chariot
Pour chaque tuile de route score, le joueur gagne un point bonus par tuile.
Carcassonne - Le marché de Leipzig - Le quartier des frappeurs de monnaiesLe quartier des frappeurs de monnaies
A chaque fois qu'une ville dans lequel le joueur a au moins un meeple (même si ce dernier n'a pas la majorité) est fermée, le joueur gagne 3 points par blason.
Carcassonne - Le marché de Leipzig - Le quartier des relieursLe quartier des relieurs
Pour chaque monastère complété (même ceux des autres joueurs), le joueur gagne 4 points.

Les bonus de ces trois quartiers ne s'appliquent uniquement lorsque la route, la ville ou le monastère est terminé, les tuiles incomplètes en fin de partie ne comptent pas.

Le scoring en fin de partie :

Carcassonne - Le marché de Leipzig - Le quartier des tanneursLe quartier des tanneurs
En fin de partie, dans les champs dont le joueur est majoritaire, il gagne deux points bonus pour chaque porcherie, étable, ferme et asinerie.

La ville de Leipzig compte comme ville complète lors du scoring des champs

Alors on y va à Leipzig ? 

Cette extension change pas mal de choses : elle rend surtout les routes super interessantes. Avant Leipzig, poser un voleur sur une route était plutôt l'action de repli faute de mieux. Ce n'est plus le cas ! Il en va de même pour le quartier des frappeurs de monnaie si on joue les villes : on compense le fait de ne pas être celui qui termine la ville par un gain non négligeable avec juste un seul meeple de placé ! 

Mais attention, même si la ville de leipzig est tentante, il ne faut pas oublier qu'un meeple placé en ville le reste jusqu'au bout de la partie, attention de ne pas être trop gourmand sous peine de ne plus pouvoir jouer sur le terrain de jeu principal ! 

Commentaires