Connect

Carnets de Voyages: La préparation du voyage

Melting pot voyages

Que l'on parte un weekend ou un mois, seul, en couple ou en groupe, on doit se préparer pour le voyage. D'autant plus quand on est nombreux et que ça dure longtemps, ça évite les plans galères et autres mauvaises surprises.

1 - Le transport

La première chose à faire si l'on connait la destination longtemps en avance, c'est de prendre ses billets dès que possible, surtout si on utilise une compagnie internationale. En effet, les prix chez Air France par exemple croissent constamment (Sauf Promotions). Ils commencent bas pour monter petit à petit. A l'inverse, les compagnies low costs ajustent le prix de leur billets en fonction du remplissage de l'avion.

Sur EasyJet par exemple, le billet peut prendre 20% en quelques jours.

EasyJet - LowCostJet4You - Low Cost

La question du placement dans l'avion est également à réfléchir: bien que le choix des places est toujours possible avec les compagnies nationales, certaines compagnies low cost permettent en effet de choisir sa place à l'avance, toutefois, cette option est le plus souvent payante. Chez EasyJet par exemple, c'est le premier arrivé dans l'avion, le premier servit. A l'inverse, la compagnie low cost Jet4You permet de choisir à l'enregistrement gratuitement sa place. Très sympa quand on voyage à plusieurs. Il en va de même avec le poids des bagages, ça varie de plusieurs kilos entre les compagnies!

Air Lingus - Low CostRyan Air - Low Cost

Et concernant les petits a cotés. certaines compagnies offrent une collation à leurs passagers, d'autres font payer plein tarif. A vérifier donc avant de commander.

2 - L'hébergement

Alors là, il y a de nombreux choix selon votre esprit d'aventure. Le choix le plus simple mais le plus cher est forcément l'hôtel. Idéal pour un petit weekend en amoureux, mais vraiment cher pour un groupe de plus de 4 personnes. Enfin ça dépend du pays, au Maroc par exemple, les Riads sont à partir de 15 euros la nuit, petit déjeuné compris.

Le plus souvent les groupes iront plutôt vers une solution low cost du genre Auberge de jeunesse. En France, ce n'est pas vraiment rependu, mais à l'étranger, on peut trouver des logements dans quasiment toutes les grandes villes pour moins de 20€. Testé et validé dans le centre de Londres à Picadily! La troisième solution est le couch surfing, l'hébergement chez le particulier. Ça permet de dormir à moindre cout et surtout d'avoir une personne locale pour découvrir la ville. Evidement, c'est surtout un type de logement pour les personnes voyageant seules ou en couple.

Certaines personnes préfèrent partir à l'aventure et gérer l'hébergement au fur et à mesure de leurs déplacements. Pensez juste au cas où à réserver le premier soir, c'est tellement embêtant de courir à travers la ville pour trouver un logement à la dernière minute.

3 - Les subtilités locales

Toujours vérifier lorsque l'on va dans un pays si un visa est nécessaire. C'est con mais ça serait idiot de rester bloquer à la douane!

Toujours vérifier les vaccins obligatoires (forcément) mais aussi les vaccins conseillés. Quel dommage d'attraper une saloperie en vacances, surtout si on décide de sortir des sentiers battus!

Le mieux est quand même de passer sur le site internet des affaires étrangères, il y a les informations nécessaires pour que le voyage se passe bien.

4 - Le voyage 2.0

Certains groupes utilisent le système du pot commun, chacun met la même somme d'argent pour les dépenses communes et lorsqu'il n'y a pas de sous, chacun remet un peu d'argent.

Mais cette solution ne tiens pas en compte des prêt d'argents entre les différents membres du groupe.

Share a bill sur iphone - itunes

Pour résoudre ce problème, j'utilise l'application Share A Bill sur iPhone. Globalement ça permet de noter les dépenses et les transferts d'argents. De plus la résolution finale est optimisée pour éviter trop d'échanges de sous. Un must à avoir quand on voyage en groupe.

Share a Bill sur iPhone

Pour les visites, rien ne vaut un bon petit guide du routard ou petit futé. Par chance, de temps en temps, ils sont gratuits sur l'AppStore. C'est le genre de guide qui peut vous sauver un voyage! A noté que les guides Lonely Planets possèdent une carte de la ville offline, pas besoin d'une connexion pour que l'application nous situe sur le plan!

Lonely Planet Iphone Free

Commentaires