Connect

Carnets de Voyages - Maroc #3 - Une cité authentique et une vue épique: Ait Ben-Haddou.

Ait Ben Haddou

Fiou, je fini enfin mes carnets de voyage sur le maroc: après Essaouira la bien aimée et le bivouac dans le desert à Merzouga en dromadaire, voici mon number ONE marocain. Cette petite chose qui vous fait sentir tout petit: Ait Ben-Haddou.

Carnets de voyages - Maroc 2011 - Ait Ben Haddou - Map

Si comme nous, vous avez l'intention de faire le tour du Maroc, Ait Ben-Haddou est une étape obligatoire. Vous pourrez ainsi faire une bonne pause entre Marrakech et Ouarzazate (la pause toutes les deux heures de conduite toussa...)

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Vue oued

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Vue oued 2

Ait Ben-Haddou est un ksar (cité fortifiée) non loin de Ouarzazate. Comme annoncé plus haut: c'est sur la route Marrakech - Ouarzazate. Cette cité est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et elle le mérite. Ce ksar n'est plus qu'habité par une dizaine d'habitant. Les autres familles ont préféré vivre dans le village en contrebas de la vallée. On ne peut qu'être touché par la gentillesse des habitants. Notre guide improvisé nous a fait un peu découvrir la vie des gens à une autre époque. Tout est resté intact, préservé du temps et de la civilisation. Il n'y a ni l’électricité, ni l'eau courante dans ce sanctuaire. On sent le poid des ages sur nous lorsque l'on 

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Interieur cité

 Les seules traces de civilisations sont simplement les quelques photos épinglées aux murs des tournages réalisés au coeur de la cité. Le tournage de Lawrence d'Arabie en 1962 a permi de restaurer la porte principale et les suivants permirent de maintenir le village en état. Marcher sur les pas de Russell Crowe dans Gladiator, c'est épique!

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Interieur cité 2Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Interieur cité 3

Mais le plus extraordinaire, c'est la vue au sommet de la colline. On a un panorama à 360° sur la vallée de l'Ounila. C'est juste l'une des choses les plus grandiose que j'ai vu de ma vie. C'est à couper le souffle. Les photos ne rendent pas honneur au lieu et c'est bien dommage, une seule solution: sauter dans l'avion et découvrir vous même cet endroit hors du temps. 

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Vue grenierCarnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Vue grenier 2

Nous sommes arrivé à Ait Ben-Haddou vers 15h après un départ de Marrakech le matin et la traversée de l'Atlas, nous nous sommes restauré dans un des petits hotels-restaurants du village de la vallée. Notons qu'il y avait le wifi et ça c'était plutôt cool! Il faut ensuite 10 minutes de marche pour arriver au ksar. Je pense que pendant les périodes touristiques, l'endroit doit être bondé de monde. Les gens disent que Ait Ben Haddou est le Mont Saint-Michel du Maroc, et bien c'est VRAI et le flot des touristes doit être proportionnellement équivalent lors de la saison estivale!

Carnets de voyages - Maroc 2011 -Ait Ben Haddou - Vue exterieur

Bon voyage. Prochain carnet de voyage: Lisbonne

Commentaires