Connect

Comparatif film / Livre #1: Hunger Games - Une adaptation plutôt bonne!

Hunger Games - Suzanne Collins - Le Geai Moqueur

La semaine dernière, je suis allé voir le dernier blockbuster du cinéma US: The Hunger Games.J'ai particulièrement apprécié cette adaptation du roman de Suzanne Collins. Mais comme toujours, je veux avoir la vision de l'auteur et je me tape donc les centaines de pages pour avoir en tête l'original et non pas une adaptation plus ou MOINS bonne. Et finalement après lecture du premier tome de la série, le film The Hunger Game est une adaptation très fidèle du livre. Attention, le décryptage des différences va commencer! CA VA SPOILER.

Hunger Games trilogies USA

J'ai vu le film mardi soir, acheté sur amazon le premier tome mercredi et terminé la lecture ce matin. Pour ceux qui n'ont pas du tout lu / vu le film, passez votre chemin. Aucun résumé ne va suivre. Je vous donne rendez-vous sur la page allociné.

Concernant la critique, je me repose sur la traduction française éditée chez Pocket jeunesse.

Comme je l'ai dit plus haut, l’adaptation du livre est vraiment fidèle, j'ai regardé le "on ramasse les copies" de Allociné consacré au film et une des spectatrices annonce fièrement: "oui j'ai lu le livre et il manques quelques phrases importantes donc c'est dommage". Ok, on va voir ça.

Hunger Games - Propagande

I- Le monde

L'apport indéniable du livre par rapport au film selon moi est la description un peu plus approfondie du monde de hunger games. Il se situe sur l'ancien "Etats-Unis" qui suite au dérèglements climatiques, montées des eaux et autres joyeusetés militaires pour prendre possession des dernières ressources naturelles se retrouva anéanti. Mais des cendres des USA naquis Panem. Un pays composé d'exactement 13 districts entourant le Capitole (la cité état qui sert de capitale à Panem). Chaque district est spécialisé dans un domaine et fournissent au Capitole leurs productions. Durant la période appelée 'jours obscures', un soulèvement populaire des districts contre l’opulente Capitole se solda par la reddition des 12 premiers districts et l'élimination du treizième certainement par l'utilisation de l'arme atomique ou chimique. Katniss parle de "gaz mortels" encore présents dans le district 13. Le district 13 se situe dans les montagnes Applaches et le Capitole dans les Rocheuses. C'est justement cette position géographique dominante qui fut déterminante lors du soulèvement. On apprend que les rebelles furent bloqués aux portes "naturelles" du Capitole et ils se firent anéantir par la flotte aérienne.

La carte de Panem - Hunger Games

Pour punir les districts de cette rébellion, le gouvernement organisa les "hunger games". Un prélèvement "aléatoire" d'un garçon et d'une fille de chaque district appelés "tribut" est effectué afin de les faire se combattre ensemble. Enfin pas si aléatoirement que ça: la loterie est pondérée: tous les ans, les enfants ont une chance de plus d'être tiré au sort. A 12 ans: une chance à 14: 3. etc... Mais ce qui donne son nom au Hunger Games "le jeu de la faim", c'est surtout le système de tesserae mis en place par le Capitole: en échange d'une chance d'être choisi, l'administration donne des rations de nourriture.

tesserae publicité - Hunger Games

Gale dit très bien dans le film qu'il a 42 "chances" de se faire sélectionné pour le Hunger Games.

La dernier point changeant sur la période "district 12" du livre, c'est la vie de Katniss. Il est très bien noté dans le livre qu'elle est plutôt solitaire et que son unique "ami" est Gale. Elle dit très bien qu'il n'y a aucune romance entre eux mais plus un sentiment de confiance mutuel. Ils ont même un accord mutuel; aider la famille de l'autre si quelque chose ne se passe pas bien. Son autre "amie", est Madge, la fille du maire. C'est d'ailleurs elle qui lui offre la broche du geai moqueur. Contrairement au film où on voit Katniss acheter la broche au marché noir. Mais Katniss à une certaine rancœur envers ces gens qui ont de quoi manger tous les jours. Car elle explique bien que depuis la mort de son père, 4 mois avant ses 12 ans, elle s'occupe de nourrir sa famille, sa mère étant devenue un légume après l'explosion qui tua son mari.

En parlant de légume, Katniss porte le nom d'une plante aquatique comestible.

Hunger Games - Propagande Sponsor

II- La préparation

Il n'y a quasiment aucun changement entre le film et livre. a part trois points:

  • C'est Cinna qui demande à Peeta et Katniss de se tenir main sur le chariot. A aucun moment ce n'est Peeta qui prend l'initiative.
  • Dans le livre, Haymitch demande expressément à Peeta et Katniss de faire profil bas pendant l'entrainement et de ne toucher ni arc, ni poids, ce qu'ils font sans poser de problème. En gros, c'est l'inverse de la scène du film...
  • La femme de chambre de Katniss au Capitole se trouve être une fugitive qui s'était fait attraper sous les yeux de Gale et Katniss. Sa langue fut tranchée pour trahison. Le personnage a été éclipsé dans le film

III- Le jeu

Il y a de nombreuses différences notables dans cette partie. Globalement l'ordre est respecté. Le massacre annoncé à la corne d'abondance, l'incendie, les boules de feu, le nid de guêpe, Rue, Peeta, la caverne, le médoc, les chiens et la victoire. 

  • Peeta va achever la fille du feu de camps de la première nuit.
  • Katniss manque de mourir de soif les premiers jours.
  • La blonde (Glimmer) n'est pas la copine de Cato, le méchant (contrairement à ce qu'on pourrait croire dans le film quand ils dorment ensemble sous le nid)
  • Clove (la fille de la corne d'abondance qui veut découper Katniss) meurt la tête écrasée par Thresh du district 11.
  • Les guêpes tueuses sont des armes créées par le Capitole durant les jours obscures. De même pour les geais moqueurs qui servaient d'indics.
  • Thresh meurt on ne sait comment, certainement par Cato et non par les chiens comme le film le laisse supposé.
  • Les mines disposées autour des victuailles sont en fait une récupération de celles présentes sur les plots au départ du jeu. Le garçon du district 3 les a réactivé. Cela explique sa présence parmi la team Cato.
  • Katniss devient sourde de l'oreille gauche après l'explosion des mines.
  • Cato reçoit comme présent à la corne une armure le protégeant des flèches.
  • Les chiens possèdent les yeux des tributs morts ainsi que leurs caractéristiques physiques.
  • Le district 11 envoie un pain à Katniss après son geste envers Rue.
  • Les corps des participants sont enlevés du jeu grâce à des aéronefs.
  • Le temps réel dans l'arène est plus proche de 2 semaines que des quelques jours du film.
  • Peeta fini par perdre sa jambe suite à la blessure que lui a infligé Cato.
  • Le livre est à la première personne, donc à aucun moment on ne voit ce qui se passe coté Capitole / District pendant l’épreuve. Le film montre un soulèvement district 11 après la mort de Rue. Il n'en est rien dans le livre. de même, les négociations qu'effectue Haymitch  auprès des sponsors ne sont que des suppositions de Katniss.  
  • Seneca Crane n'existe pas dans le livre. Du moins je ne crois pas avoir lu le nom.

Hunger Games - Propagande Snow

IV- La fin

Aucune modification majeure par rapport au livre. Haymitch insiste beaucoup plus sur le fait que Katniss s'est attirée les foudre du Capitole en faisant mine de se suicider et devra utiliser l'argument ultime qui fait vibrer les foules "je ne pouvais pas vivre sans lui". En apparence, ça a l'air de marcher.

Sur le trajet du retour, elle se rend compte que finalement, elle n'aime peut être pas autant Peeta qu'elle aurait pu le croire durant l'épreuve. Et lui fait savoir et forcément il apprécie pas vraiment :=).

Je ne crois pas avoir oublié d'autres éléments dans ce bref résumé, ce qu'il ressort surtout du livre par rapport au film, c'est que Peeta est beaucoup plus manipulateur que montré dans le film. Il est loin du gars niais amoureux. Il ressemble plutôt à une personne qui a tracé sa route minutieusement. Quand au film, les libertés prises, surtout pour les scène 'hors game" sont plus qu’intéressantes à voir. Vraiment, c'est la première fois que j'ai une impression de complémentarité entre les deux supports.

Rendez-vous dans un an pour la suite. En attendant...

"Happy Hunger Games".


Le site référence SANS pubs: http://www.hunger-games.fr

Commentaires