Connect

Extension de garantie Auchan, arnaque, magouille et emmerdes.

Extension de garantie Auchan - Arnaque à l'assurance

Ah.... les marketeux, ces gens qui pondent des idées à la noix qui arrivent à se vendre quand même. Aujourd'hui, nous allons parler des extensions de garanties dans les grandes surfaces, mais plus précisément de Auchan, vous savez, le vivons mieux, vivons moins cher.

Alors les extensions de garantie c'est quoi? Dans le langage commun, on dirait "et bien tu as une garantie de 2 ans et tu rajoutes 3 ans à cette garantie". Oui mais dans la vraie vie, c'est pas ça.

Par extensions de garantie, on parle en fait d'assurances. Et c'est là que les choses se compliquent. On n'est plus du tout dans le domaine de la garantie constructeur, vous savez, ce truc cool qui fait que si il y a un ennui matériel, on vous rembourse / répare ou échange contre un téléviseur neuf. C'est d'ailleurs, si j'en crois un vendeur de la Fnac, la dernière solution qui est souvent privilégiée. Car oui, dans notre monde de consommation ahurissante, il est moins cher de changer la télévision que de faire appel à des techniciens pour la faire réparer. 

Mais l'extension de garantie, que j’appellerai maintenant "Assurance arnaque Auchan", c'est pas du tout ça, car comme dans toutes assurances, la télé doit être expertisée avant une réparation éventuelle. Donc d'une garantie à changement de matériel quasi immédiat, on se retrouve avec des temps incroyablement long avant une éventuelle réparation. Preuve par l'expérience:

16 février 2013

Dépôt de ma télévision chez Auchan Balma, aucune télé de prêt de dispo, ils doivent me rappeler quand il y en aura une.

5 mars 2013

Appel chez Auchan BALMA pour avoir des nouvelles de ma télé. Ils me redirigent vers Paris (09 72 720 720)

Appel à Paris, la personne n'en sait pas plus. Mais elle va se renseigner.

18 mars 2013 (notez que le délai contractuel des 30 jours après dépôt d'intervention est dépassé)

Appel à Paris pour avoir des nouvelles, ils savent pas

19 mars 2013 

Appel pour savoir où ça en est. A priori ma télévision est partie à Bordeaux

20 mars 2013

On me dit de directement appeler Bordeaux, ils en sauront plus (joli moyen de dire, vous nous saouler, on n'en a rien à faire de votre télé, allez vous faire f.)

Je commence donc à appeler Bordeaux tous les jours On me dit au bout de deux jours que la responsable va m'appeler *sic*, (on est le 12 avril, j'attends toujours son appel)

25 mars 2013

9h -Un appel d'Auchan (le premier depuis le début). Il s'agit d'un technicien d'Auchan Balma qui me demande si j'ai des nouvelles de ma télé car le dossier n'a pas avancé depuis plus d'un mois. (il doit y avoir des petits indicateurs qui doivent virer au rouge sur mon dossier). Forcément, je lui explique le problème, il me répond qu'il va se renseigner et qu'il va me rappeler avant midi. (mais bien sûr).

12h - Le cher Jean-claude me rappelle: bonne nouvelle, ma télé est à Bordeaux. (ok). Sony va commander les pièces (Koa?). Et là je rigole. 45 jours pour faire expertiser la télé alors que le problème est récurent sur cette série (vice de fabrication, toutes les dalles moisies Samsung des 40w4500 de chez Sony sont à changer). Et maintenant ils vont commander la pièce. (d'ailleurs rien de nouveau depuis). Je fais appelle à la clause du "30j" sans réparation donne remboursement moins vétusté. Il va se renseigner sur la chose *sic*.

14h - il me rappelle pour me dire que l'assurance est ok pour... me donner une autre TV. Fichtre, ils comprennent rien. J'AI DÉJÀ ACHETÉ UNE NOUVELLE TV. Il me dit qu'il comprend car 2 mois sans tv, c'est problématique. Il prend mon adresse mail et me recontacte quand il a du nouveau.

29 mars 2013 

Je rappelle JC. Il a pas eu de nouvelles de Bordeaux, il les relance *sic²*

ET VOILA, on est le 12 avril et j'ai virtuellement aucune TV. Car une télé, j'en ai une, une jolie Phillips achetée à la Fnac avec une extension de garantie qui dit que si sous les 5 ans, il y a le moindre problème, il font un avoir du prix d'achat de la tv (sans vétusté). (Et au fait, j'attends toujours ma télé de prêt.)

DONC AUCHAN, C'est quand vous voulez pour me rembourser.

Bref, mon seul conseil: fuyez  Auchan et leurs assurances arnaques extensions de garantie. Fuyez les amis et vous vous éviterez de gros problèmes. En attendant, le combat continue. (Et il me tarde que google fasse remonter cette page dans les premiers résultats pour la recherche "Auchan" :3)


Suite des aventures:

12 avril 2013 (jour d'écriture du billet)

Le responsable du SAV Auchan Toulouse m'appelle pour me proposer un remboursement avec vétusté. J'accepte. Le chèque sera envoyé sous 10 jours.

7 mai 2013

Aucune nouvelle du SAV et du chèque, je rappelle le SAV. On m'indique que le responsable n'est pas là mais qu'il le sera mercredi.

8 mai 2013

Je me pointe au magasin Auchan qui est ouvert un jour férié? Finalement, le responsable n'est pas là... Ok, ils me rappellent vendredi SANS FAUTE.

13 mai 2013

Evidemment, personne ne m'a rappelé. *normal*. Bref, je ne sais pas quoi penser d'Auchan en général. Incapables? C'est peut être le mot oui. J'ai enfin le responsable au téléphone. Il va se renseigné au sujet du chèque. Il me rappelle quelques minutes après pour me dire que la demande était partie dans le mauvais service (ahah) et que c'est bon, la comptabilité est au courant maintenant.

22 mai 2013

Le chèque est à la maison. 16 février - 22 mai. Joli score pour un dossier qui doit normalement être réglé sous 30 jours maximum. Il se passe quoi maintenant? Je vais encaissé le chèque et profiter de ma télé achetée à la Fnac. On verra en cas de problème si ils galèrent autant. J'espère pas, j'espère vraiment pas.

FIN

Merci au community manager du compte twitter d'Auchan d'avoir fait remonter mon problème assez rapidement.

Commentaires