Connect

Five Tribes - Un délicieux mélange d’awalé et de placement aux saveurs orientales.

Five Tribes - Titre - Bruno Cathala - Days of Wonder

Voici venir les nouvelles chroniques sur ma passion du moment : les jeux de sociétés. En effet, j’ai un peu lâché la culture visuelle moderne par manque de temps et d’intérêt. (J’ai quand même reluqué du coté de Sword Art Online 2 et je lis périodiquement Fuuka). 

Five Tribes est un jeu développé par Bruno Cathala, le papa de Abyss, Cyclades et Noé et édité chez Days of Wonder. J’ai découvert ce jeu chez un ami et j’ai tout de suite accroché. C’est un mélange de jeu de placement et d’Awalée. Voici le plateau de départ :

Five Tribes - Plateau de jeu

On place donc des tuiles qui forment un desert. Sur chacune des tuiles, on place aléatoirement par groupe de trois, des meeple de différentes couleurs :

  • Jaune (les vizirs) qui valent des points de victoire en début de partie
  • Rouge (les assassins) qui permettent de tuer un autre meeple
  • Blanc (les sages) qui permettent d’invoquer des Djinn
  • Bleu (les bâtisseurs) qui permettent de gagner des sous
  • Vert (les marchants) qui permettent d’acquérir des marchandises.

Five Tribes - Meeples

On commence le tour de jeu par des enchères : cela déterminera l’ordre de jeu des joueurs.

Le but est de prendre un groupe de meeple et d’égrainer le groupe sur les autres tuiles afin de finir sur une tuile avec un meeple de la même couleur que le dernier meeple qu’on vient de poser. On prend tous les meeple de la couleur et on fait l’action associée (si action il y a) et l’action de la tuile. Si l’on prend le dernier meeple de la tuile,  on prend possession de celle-ci en déposant un dromadaire sur l’espacé dédier. 

Five Tribes - Les Djinns

Pour de meilleures explications vous pouvez aller voir la vidéo explicative à cette adresse.

Alors pourquoi ce jeu est bien ?

C’est un coup de cœur, ce jeu entre dans le panthéon des jeux sur mon étagère, entre 7 wonders et Seasons.

+Packaging

On ne peut as nier que le matériel est beau, les tuiles de sont de bonnes factures, les cartes Djinn magnifique et l’on voit qu’il y a eu un réel effort sur le packaging. Dayof Wonders a bien bossé c’est clair.

+Rejouabilité 

La façon dont est composé le plateau (tuiles déserts et meeples placés aléatoirement) font que le jeu a une rejouabilité infinie !

+Système de jeu

Le système de l’égrainage et d’enchère pour le placement initial promettent de sérieuses prises de tête, c’est  intense de se demander si l’on doit dépenser plus pour marquer ce coup ou attendre qu’un autre joueur nous laisse des opportunités.

Five tribes (2014)
Five tribes - Boite
  • Auteur : Bruno Cathala
  • Illustrateur : Clément Masson
  • Editeur : Days of Wonder
  • Temps de jeu : 60 minutes
  • Prix : 54€

Une carte Djinn promo fut éditée pour le salon d'Essen 2014: le Djinn Dhenim, vous pouvez la commander gratuitement à cette adresse, seul le port est facturé (2€11)

Commentaires