Connect

Japan Expo 2009 – Un toulousain en voyage IV – Epic win x 3

Me revoilou prêt à faire moi aussi mon compte rendu de cette 10ème Japan expo. J’avais fait la même chose en 2008, 2007 et 2006, n’hésitez pas à aller zieuter pour vous rappeler des (bons/mauvais) souvenirs…


Epic Win 1
Bref, commençons par le début, non, pour moi la Japan expo n’a pas commencé jeudi, un événement bien heureux est arrivé le 25 juin. J’ai reçu à 18h07 un mail de Pika m’annonçant que j’avais gagné à leur tirage au sort une dédicace de Clamp \o/ Clamp c’est pour moi l’un de mes premiers souvenirs animé post club Dorothée avec le sacro saint Sakura chasseuse de cartes qui passait alors sur M6 les mercredi après midi en revenant du collège ! Bref, je suis un grand fan de ces 4 dames… et c’est la raison pour laquelle j’ai pris le billet Zen, afin de rusher sur les dédicaces de Clamp… Sur le coup, je me suis dit que j’avais foutu 10€ en l’air…

Japan Expo dédicace Clamp ppmax
Dédicace de Clamp "ppmakusu"


Premier contact
Le jeudi, j’ai débarqué à 8h sur le salon, forcément tout était fermé et on a même eu droit à un joli « on n’est pas prêt, nous allons ouvrir en retard… » WTF ??? Tous les ans c’est pareil et tous les ans ça empire… Bref, nous voilà qui entrons à 12h15 et… c’est joli, on remarque que les éditeurs ont fait des efforts pour décorés leurs stand : celui de Ki-oon est aux couleurs de ses séries phares : Ubell Blatt, Vampire Chronicles, Bamboo Blade et Tales of Symphonia. Sakka quand à lui mise tout sur sa nouvelle licence : Mirai Nikki, mais ça j’en reparlerai plus tard !

Japan Expo 2009 - Stand Ki-oon
Le stand Ki-oon

Après un rapide rush sur le stand de Clamp pour me renseigner pour ma dédicace, on me dit de revenir demain, ok, pas de problème :p Le reste de la journée fut consacré à la découverte du salon et des différents stands. Après un rapide coucou à nos amis toulousains d’Imagin’ère, je croise Raton et Axel sur le stand de Beez. Un rapide passe au stand de la brigade SOS et j'ai fini ma journée au calme au cosplay dans la salle principale…

Japan Expo 2009 - Stand Imaginère Toulouse
Stand Imagin'ère de Toulouse


Epic Win 2
Vendredi matin, me revoilà à 8h devant l’entrée du festival, tout s’est passé plus rapidement, on est entré à l’heure prévue 9h45. Et là, masse rush sur le stand Clamp, moi je vais récupérer ma dédicace fournie gracieusement par Pika et je me retrouve ensuite dans la file d’attente pour gagner une autre dédicace… Et oui, j’avais deux fans de Clamp dans mes proches lors du salon. Mon pote tire… boule noire, je tire, boule blanche\o/ J’ai réussi à négocier 10ans de tests unitaires en échange de la dédicace de Clamp. C’est mieux vendu que les 250€ que voulais nous donner une fille devant la file d’attente de Clamp… Bref, Clamp c’est fait, par contre FAIL pour Tales of Symphonia et Mirai Nikki, trop de monde… Concernant la dédicace de Clamp on peut dire que c'était magique :p Les quatre magaka sont vraiment très gentilles, elles se sont toutes excusées pour le retard, une d’elle très surprise en voyant le logo Star treck sur mon T-shirt m’a sorti un joli StaruTrekuuuuu Starutreku !!! Elle m’a dit qu’elle était une grande fan de Star Treck, et comme tout fan qui se respecte, on s’est fait le salut vulcain \o/
La journée s’est terminée au son du karaoké géant organisé par Bulle Japon en salle principale. Ah que du bonheur… Une petite pensée aux fans de Pokémon qui ont pu s’en donner à cœur joie !

Japan Expo 2009 - Dedicace Clamp vendredi Japan Expo 2009 - Dedicace Clamp samedi
Triple epic win \o/

Epic win 3
Samedi matin, j’avais 3 choses à faire : récupérer ma dédicace de Tales of Symphonia, celle de Mirai Nikki et accessoirement une troisième dédicace de Clamp pour une copine… Me revoilà donc à 9h35 devant le stand Clamp. 10h, boule blanche… \o/ J'ai négocié 10 ans de bouffe contre le ticket d'or :p

10h30, j’ai ma dédicace de Tales of
J’ai ensuite assisté au défilé Laforet… enfin moi j’y allais pour Meg, qui n’a fait que chanter en playback u_u Le reste du temps, j’ai dormi… J’ai quitté la grande salle pour Sakka… Sauf que la chance a tournée et je n’ai pas eu le droit à ma dédicace de Mirai Nikki… 3h d’attente… FAIL!

Japan Expo 2009 - Dédicace de Hitoshi Ichimura - Tales of Symphonia
Dédicace de Hitoshi Ichimura - Tales of Symphonia


Retour glacial
Dimanche, dernier jour de ce marathon otak’. Mes pieds me disaient de plus avancer de pas y aller, mais l’appel de Mirai Nikki était plus fort… Encore une fois, pas de chance au tirage au sort… Mais l’auteur a été assez généreux pour faire 10 dédicaces supplémentaires… \o/ J’ai ensuite fait un tour du coté des fanzines… Et j’ai découvert ça : Odin Wrath… C’est beau, c’est classe, c’est pro... D’ailleurs l’auteur vient de se faire recruter chez Taifu… J’ai acheté l’un des deux posters taille 110x34, une joli fresque à accrocher au mur. Je ne sais pas où je vais la mettre, mais ça va être joli !

Japan Expo 2009 - Dédicace de Sakae Esuno - Mirai Nikki
Dédicace de Sakae Esuno - Mirai Nikki

Le retour fut plus chaotique… L’IdNight, c’est le TGV de nuit… je crois que je me suis fait niké dans l’affaire, en gros l’IdNight c’est un TGV qui fait Paris-Toulouse de nuit… à la vitesse des trains couchettes Lunéa. Et c’est là que le bas blesse, en effet, il n’y a AUCUN avantage à prendre un train où l’on ne peut pas dormir et qui met limite plus de temps à arriver qu’un vrai train couchette… Leur argument c’est : On vous prête des jeux-vidéos des dvd ou des jeux de sociétés… Sauf qu’après 4 jours de Japan Expo, je pensais qu’à une chose, dormir… Le pire c’est que ces cons de trains ont la clim automatique qui doit être réglé à 5° en dessous de la température extérieure sauf que la nuit de dimanche à lundi, il a fait putain de froid, en gros, on a fait le voyage avec un petit 17° dans le wagon, j’avais juste un T-shirt et un pull léger, les gens à coté de moi n’avaient pas cette chance, c’était petit débardeur pour eux… Moralité, j’ai une crève pas possible… Bref, tout ça parce que la SNCF tient à avoir un TGV sur Toulouse le matin sans que ça lui coute trop cher !
Lundi matin, FAIL, 6h50 à Toulouse, 8h30 au boulot…

Japan Expo 2009 - Cosplay School Rumble - Tenma et Eri
Moi bien entouré : cosplay de school rumble Tenma et Eri


A retenir ?
On peut dire que cette année ou les années précédentes, c’est pareil, il y a toujours autant de monde, toujours autant de free hug (un petit coucou au porteur du « Free kick on your face »). Les freehuguers cette année ont innové, ils se déplacement en troupeau maintenant, ils rushent sur un gars isolé et ils l’enlacent tous… C’est arrivé à un pote et il s’en est pas encore remis :p

Japan Expo 2009 - Cosplay de Soul Eater
Cosplay de Soul Eater

Cette année était le grand retour de Konci, oui vous savez le grand magasin de HK de Paris, et bien cette année, ils ont eu les couilles de venir, FAIL, Square Enix porte plainte contre eux pour vente d’objets contrefaits... \o/

De mon coté le bilan est positif, le pass zen m’a permis tranquillou d’avoir les dédicaces désirées, l’année prochaine je remets ça, ma dédicace de Clamp attend son cadre, le poster Géant de Odin Wrath aussi, idem pour Tales Of Symphonia… J’ai réussi à trouver une figurine de Aika Hiiragi un personnage de  Mx0… il m’a fallu du temps pour la trouver, c’est au stand de Tonkam que j’ai déniché ça… J’ai pris aussi le coffret collector de Chobits… parce que Clamp oblige… Un gacha de Lala de To Love RuBref que du bonheur !


Lala de To Love Ru et Aika Hiiragi de Mx0


Achats 1


Achats 2 :p

Japan Expo 2009 - Odin Wrath poster
Odin Wrath poster dédicacé !

Que dire de plus ? A l’année prochaine !

PS à l'attention des deux cosplayeuses de School Rumble, si vous voulez les autres photos avec votre copine, laissez un ptit message :p

Commentaires