Connect

Japan Expo 2012. Trop vieux mon ami. La passion s'étiole.

Japan Expo 2012 - Affiche

Voilà, ça m'a pris 3 semaines à pondre mon billet sur Venise. Trop de chose à faire et pas assez de temps! Mais je me rattrape. Voici donc mon compte rendu tout à fait subjectif de cette Japan-Expo 2012. La 7ème pour moi et très certainement dernière.

Japan Expo 2012 - Ouverture porteJapan Expo 2012 - Le samedi

Fanboyisme Shinkanien

A vrai dire, je me suis motivé à bouger mon cul de ma piscine toulousaine uniquement lorsque la venue de Makoto Shinkai a été annoncée par Kaze. Pas besoin d'en dire plus sur le personnage, ça a déjà été dis de nombreuses fois ici ou : Makoto Shinkai est un grand homme et je me devais d'aller le saluer. Nous sommes montés à 3 à Paris et cette année nouveauté, on a choisi le moyen de transport polluant appelé "voiture" au lieu du train. Moralité, dormir 2 heures la nuit précédant le premier jour de la Japan-Expo, c'est comme qui dirait une mauvaise idée. J'avais comme d'hab acheté les billets en pré-vente. Pas ces places Premium Silver / Gold / Platine qui coûtent un bras, juste le pass quatre jours qui n'est déjà pas donné. Et c'est déjà pas mal vu les achats potentiels que l'on est tenté de faire dans ce méga-supermarché de l'animation japonaise.

Ca faisait 2 ans que j'étais pas venu et je dois dire que j'ai trouvé l'organisation assez bien foutue. 9h: ouverture du hall pour les pré-vente et 10h exactement ouverture des portes. Forcément on a rushé sur le stand Kaze tels des zergling sur un marines pour détenir l'information sur la sacro-sainte dédicace de Makoto Shinkai. Il suffisait d'acheter un DVD ou Blu-ray du mangaka pour avoir droit au sésame donnant accès aux signatures. Et bien là j'ai applaudi l'organisation. Forcément, c'était limité aux 50 premiers. Mais à priori, les dernières signatures sont parties à 11h30, ça laissait pas mal de chance aux amateurs, même ceux sans billet premium.

Japan Expo 2012 -  Kaze DédicaceJapan Expo 2012 -  Makuto Shinkai dédicace

Voilà voilà voilà, Jeudi à 10h10, j'ai terminé mon objectif principal de la japan expo, ça me laissait 4 jours pour profiter de la convention. Dans le désordre, je suis passé chez Raynart prendre 2 oneshots, quelques manga par-ci par là, et surtout les 10 premiers tomes de Broken Blade que j'avais lu il y a quelques mois en anglais. Ensuite je me suis posé à diverses conférences. J'ai vu Shinkai, entendu de la musique traditionnelle japonaise, regardé quelques flèches au kyūdō et criée au catch

Pour le reste,  j'ai apprécié le concert de Prof.SAKAMOTO qui refaisait quelques mélodies 8 bits sur son synthé. La petite musique de Chrono Trigger m'a rendu tout chose. Je n'ose pas imaginer en Novembre quand on sera devant le maître Nobuo Uematsu...

J'ai assisté à la conférence Kingdom Hearts. J'avais au fond de moi un petit espoir d'attraper une petite info sur une sortie sur PS3 d'un éventuel Kingdom Hearts 3. Et bien loupé! Lot de consolation, il y avait Yoko Shimomura (la compositrice du jeu) qui était présente... La classe! C'est toujours impressionnant d'avoir en face de nous la personne qui a composé les musiques qui resteront épique dans ma tête. (Réviser les cours d'algo avec Destati, c'est un master réussi).

Japan Expo 2012 -  League of Legend Cosplay - AhriJapan Expo 2012 -  League of Legend Cosplay - Renekton

Samedi, il y avait les conférences Square-Enix sur FF14. Vous savez, cette grande blague du MMORPG. Bon, ils ont parlé longuement de la nouvelle version qui sortira sous le doux nom de FF14 2.0. On a vu des images du jeu, pas de gameplay. Ils n'avaient pas de démo à montrer. Selon leurs dire, il s'agit du plus beau MMORPG jamais sorti. Bof à voir. avec la sortie de Guild War 2, je pense qu'ils ont du souci à se faire. Finalement le plus intéressant dans ces conférences Square-Enix, c'était la démonstration du nouveau moteur graphique maison de Square. C'est le responsable du projet, un frenchi, Julien MERCERON qui  est venu en personne le présenter. Je dois dire que ça en jette autant que Kara, le court métrage de Quantic Dream:

Et là le drame, ces petits cons de free-huggers qui se trimbalent en troupeau débarquent et veulent monter sur scène en criant des palabres toutes aussi débiles qu'eux: "Amour, Paix et Saucisson". Ahahaha très drôle, Heureusement que l'invité était français et que devant cette débilité latente, a décidé d'ignorer les moutons. Mais j'imagine même pas un type du genre Takeshi Obata agoraphobe. Il aurait fait une dépression en live. Bref ces free-hugger ne doivent recevoir que le mépris qu'ils méritent (ou des grosses sessions de spanking ou d'autres idées du genre proposées par japan trash)

Japan Expo 2012 -  Eyeshield 21Japan Expo 2012 - Kitty Cosplay

A vrai dire, j'ai pas fait grand chose d'autre, je suis allé à la projection du film de Kenshin résumant 30 épisodes en 90 minutes. Autant dire que seuls les fans peuvent suivre ce concentré de Battosai. Le vidéo projecteur sautait, l'image était granuleuse, bref, c'était pas agréable. 

J'ai par contre passé quelques heures dans les stands fanzine. Le niveau des groupes amateur augmente de plus en plus. Mais très peu d'histoires originales je trouve. Je n'ai plus la place chez moi pour me permettre d'acheter des posters ou des cartes postales "fanart".

Japan Expo 2012 - FanzinesJapan Expo 2012 -  La galerie AOJI

Japan Expo 2012 - BattleStar GalacticaJapan Expo 2012 -  Légo Star wars

50% de mon temps à la japan expo fut consacré à jouer à BomberMan sur DreamCast Saturn ou regarder les WCSSC2. A coté de l'espace jeux vidéo,  il y avait une piste de roller derby. J'aime beaucoup ce sport et c'est toujours cools de voir des gens découvrir la chose! Par contre, il n'y avait pas assez de match. Ils auraient pû/dû inviter les équipes régionnales. Je suis certain que les toulousaines seraient montées à Paris pour un petit tournoi. C'est triste car on avait une impression de vide de ce coté du salon.

Japan Expo 2012 - Ni no KuniJapan Expo 2012 -  Bomberman à 10 sur DreamCast

Le plus gros lol de la convention, c'est quand même la présence abusive des contrefaçons. Non mais voilà, les magasins honnêtes sont obligés de placer un petit écriteau "Produits officiels". Ça vraiment je comprends pas. Pourquoi personne ne dit rien, pourquoi personne ne fait rien ? Moi je télécharge un film, on me coupe ma connexion. Eux ils copies et se font du coui**es en or et on leur dit rien. Après il est certain que le petit de 12ans, il peut pas se payer sa figurine officielle OnePiece à 60€. Mieux vaut la HK à 12€. Finalement, ils devraient mieux séparés les stands: "Amateur / Semi-Pro / Editeurs / HK / Vendeurs". Je vois bien un gros panneau devant le quartier HK: "En achetant vos produits ici, vous renflouez les caisses des méchantes mafias blablabla". Ca fait pas mal de temps que Good Smile Company se plaint de ce piratage et il semble qu'ils commencent à s'organiser. L'année prochaine sera-t-elle l'année du changement? Je demande à voir. Mais ça me fait doucement rire ces pâles copies de Totoro alors que le stand officiel Ghibli se trouve à 10 mètres.

Japan Expo 2012 - Boutique officielle Japan Expo 2012 -  Lacus Clyne HK

Japan Expo 2012 -  Pixel ArtJapan Expo 2012 -  Gundam Seed Blu-ray a 574euros

MAIS PUTAIN J'AI LOUPE LE COSPLAY

Cette loose, je mettrait bien ça sur le dos de l'organisation chaotique de SEFA, bah même pas, je suis trop routinier. Dans ma petite tête, le cosplay de groupe, c'était le dimanche dans la grande salle... Et bien loupé. Ça a changé, est-ce lié aux contraintes de place ? En tout cas, on m'y reprendra plus.

Japan Expo 2012 - Lollipop ChainsawJapan Expo 2012 -  Starcraft 2

Japan Expo 2012 -  Le chapelier fouJapan Expo 2012 -  League of Legend Cosplay - Karthus

En fait je crache beaucoup sur le coté commercial de la Japan Expo, mais sans cet évènement, quelles auraient été les occasions pour moi de parler aux Clamps, de prendre une photo avec Makoto Shinkai ou de serrer la main à Noboyuki Anzaï. Aucune je pense. Donc restons humble. La japan expo, c'est plutôt cool et on y passe de bons moments. Même si cette année, j'ai ressenti une certaine lassitude, est-ce l'âge ou la raison? Je ne sais pas mais je pense que l'année 2012 est ma dernière convention. L'euphorie et la passion de ces dernières années se sont éclipsées, il ne reste qu'une convention sans trop de surprises qui ne me fera plus traverser la France pour venir dépenser mes sous.  Sauf si bien sûr un invité m’intéresse l'année prochaine, mais ça, c'est une autre histoire!

Japan Expo 2012 - AchatsJapan Expo 2012 -  Le féminisme avant tout

Commentaires