Connect

[Kickstarter] New Bedford - Moby-Dick n'a qu'à bien se tenir !

New Bedford - Kickstarter

Kickstarter, c'est le mal, genre, le truc qui peut vous faire craquer vos bonnes résolutions en quelques secondes. Je n'ai jamais participé aux projets jeux-vidéo car mon mac tire assez vite la tronche sans carte graphique. Mais je suis tombé sur le forum trictrac dédié aux projets participatifs et je dois dire que j'ai déjà craqué plusieurs fois. Et ça va continuer...

Le jeu qui me fait de l’œil s'appelle "New Bedford: The Game of Historic Whaling & Town Building". Pour faire simple, c'est un jeu qui se passe au 19ème siècle en plein âge d'or de la pèche à la baleine. New Bedford était le port d'attache des baleiniers en Atlantique. Le thème du jeu est assez controversé étant donné les ravages de la pèche à la baleine dans l'écosystème marin. Les auteurs annoncent qu'ils ne cautionnent pas la pèche à la baleine moderne mais qu'ils ont fait un jeu sur la période faste du Massachusetts, pas sur le massacre des cétacés pour les sushis japonais.

New BedFord - Ville

New Bedford est un jeu de pose d'ouvriers et de cubes en bois. *plaisir*. Le jeu se compose de deux phases vraiment distinctes: 

  1. La construction de la ville: à l'instar d'un "A l'ombre des murailles", les joueurs vont pouvoir construire des bâtiments dans la ville pour débloquer des bonus / actions. Mieux, un joueur recevra une taxe lorsque les autres joueurs utiliseront un des bâtiments qu'il a construit. 
  2. La pèche à la baleine : les joueurs vont envoyer leurs navires parcourir l’océan à la recherche de baleines à capturer.

Il y a de nombreuses façons de marquer des points: les bâtiments construits rapportent des points aux bâtisseurs. Les baleines, en fonction de la rareté comptent aussi. Il y a donc plusieurs stratégies gagnantes. Même si le hasard de la pèche peut vraiment rendre le jeu frustrant.

New BedFord - Contenu du jeu

Pour ceux qui sont intéressés, la règle du jeu en anglais est téléchargeable à cette adresse. Il est même possible d'imprimer le jeu pour tester les mécaniques. Le kickstarter est ouvert jusqu'au 15 août (4 jours), le temps presse! Un achat groupé est en route sur le forum de trictrac. Le jeu revient à 31$ par personne. Pas vraiment cher pour un jeu de cette qualité. 

Les paliers sont quasiment tous débloqués : le mode 5 joueurs, le mode solo, des tuiles bâtiment supplémentaires, bref, que du bon ! Il n'y aura pas de localisation en français, mais un membre du forum de trictrac s'occupe de la traduction !

Commentaires