Connect

Les boutiques de jeux de société à Tokyo et Kyoto

Jeux de Société - Japon

En avril dernier, j'avais fait une petite liste des jeux de sociétés japonais qui me semblaient sympa de ramener en France. J'ai parcourus les différents magasins de Tokyo / Kyoto à la recherche des perles rares et bien vous savez quoi ? Ils étaient tous "SOLDOUT!".

Avant de partir pour Tokyo, j'ai fait mes petites recherches pour ne pas arriver sur place complètement démuni. Après de nombreuses heures sur le forum de BGG, je me suis rendu compte qu'on n'a pas vraiment le choix coté magasin au Japon: si on cherche des enseignes vendant des cartes à jouer genre Pokemon ou Yu-Gi-Oh!, il n'y a  aucun problème, pour les kubenbois c'est beaucoup plus compliqué. Voilà les différents magasins visités durant mon séjour au pays du soleil levant.

Tokyo

Akihabara

Akihabara est la Mecque des otaku, l'endroit rêver des adeptes des jeux vidéo, des mangas et de la culture alternative moderne. On peut trouver des jeux de société dans 3 magasins :

1 - マルチメディアAkiba (Multimedia Akiba Store)

Ce magasin est gigantesque, on trouve tout ce qui peut intéresser un geek: électronique, téléphone, fauteuils massant (?) et forcément un étage entier consacré aux jeux-vidéo / jouets / figurines / cartes...  des jeux de sociétés. Le contenu des rayons est semblable à ce qu'on peut trouver chez un Jouet-Club: des jeux pour enfants et des jeux grand public. Ils sont tous localisés en japonais. Voir un Colons de Catane avec des Kanji dessus, c'est assez rigolo.

  • Adresse : Japan, 〒101-0028 東京都千代田区 神田花岡町1−1
  • Page Yelp

A noter que c'est à Akiba que j'ai trouvé ma pochette pour iPhone parmi les 17 rayons consacrés aux téléphone de la Pomme.

2 - Yellow Submarine (Radio Kaikan)

Il prend quasiment tout un étage de la tour. Dans ce Yellow Submarine, il y a des jouets (figurines gundam), des cartes et des jeux de société. Il y a de tout, du jeu occidental à peine localisé (avec juste la règle du jeu traduite), des jeux purement japonais (cartes et deckbuilding autour de séries) et des jeux indépendants.

  • Adresse : 外神田1-15-16 Chiyoda, 東京都
  • Page Yelp

3 - Yellow Submarine Akihabara RPG

Sur deux étages, ce Yellow Submarine est dédié au jeu: le 7F contient uniquement des vitrines de cartes à jouer. Le 8F est ce que se rapproche le plus d'un magasin de jeu à l'occidental: des jeux en pagaille occidentaux ou japonais, quelques jeux indépendants et des tables pour tester le tout. Les vendeurs ne parlent pas un mot d'anglais, mais ils utilisent sans problème google translation ! Ils sont d'ailleurs super sympa, ils sont allés me récupérer des protections de cartes exclusives pour Latria.

  • Adresse : 外神田1-11-5 Chiyoda, 東京都 〒101-0021
  • Page Yelp

J'ai acheté quasiment tous mes jeux ici.

Roll and Role station

Je n'ai pas mit les pieds là-bas, je n'avais pas l'adresse à l'époque, à priori le magasin possède une très grande liste de jeux japonais.

  • Adresse : 外神田3-14-9 第一北澤ビル 6F Taitō, 東京都 〒101-0021
  • Page Yelp

Shinjuku

Il y a un Yellow Submarine à Shinjuku, rien d'exceptionnel: beaucoup de cartes et peu de jeux de société modernes (mis à part les grands classiques). Si vous êtes déjà allé aux magasins d'Akihabara, pas la peine de passer ici.

  • Adresse : 1 160 0023, 1 Chome-16-10 Nishishinjuku

Nakano

A quelques stations JR du musée Ghibli, il y a un magasin de jeux de société "à l'occidentale", Sugorokuya: des jeux occidentaux localisés en japonais sont en partie avec avec les jeux nippons. Malheureusement, lorsque nous y étions, les stocks de jeux indépendants étaient très bas: la Game Convention devait se tenir quelques semaines plus tard (Mai à Koyto).

  • Adresse : 高円寺北2-3-8 日光ビル2F Suginami, 東京都 〒166-0002
  • Page Yelp

Kyoto

Kyoto, bien que mégalopole ne possède pas beaucoup de boutiques de jeux: on a essayé un Yellow Submarine et une boutique de cartes qui propose un peu de jeux occidentaux

Yellow Submarine

Situé non loin du Meeple Café, le Yellow Submarine est le QG des joueurs de la capitale de l'ouest. On retrouve exactement les mêmes choses que dans les boutiques tokyoïtes. 

Café Meeple

Un café-jeux où vous pourrez apprendre à jouer avec les joueurs locaux. Certains parlent anglais, d'autres non. Le tarif horaire n'est pas très cher et il y a moyen pour quelques yens de passer une excellente soirée.

  • Adresse : 中京区六角通新京極東入ル松ヶ枝町452 Kyoto, 京都府 〒602-0825
  • Page Yelp

Voilà, normalement avec cette sélection d'adresse glanée un peu partout sur le net et sur place, l'achat de jeux au Japon n'en devrait qu'être plus simple !

Commentaires