Connect

Love Letter de Seiji Kanai : un amour de princesse.

LoveLetter - Titre

Love Letter est un jeu d'ambiance que j'aime particulièrement. C'est ce jeu qui nous a occupé pendant nos longues heures de Shinkansen et autres soirées avant l'apéro. 

Le synopsys est simple: vous êtes amoureux de la belle princesse du coin, vous souhaitez lui déclarer votre flamme en lui envoyant une lettre. La poste faisant gréve, il va falloir faire passer la lettre de main en main: du garde au roi en passant par la servante. A la fin de la journée, le joueur dont la lettre est entre les mains de la personne la plus proche de la princesse (ou de la princesse elle-même) gagne.

Love Letter - Personnages 1

Comment on joue à Love Letter ?

En fait, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait: il y a 16 cartes en jeu: chaque joueur à une carte en main. Chacun son tour, un joueur a piocher une carte et en défausser une. On applique l'effet de la carte défaussée et on passe au joueur suivant.

Il y a 8 cartes différentes dans la version française:

  1. Le garde: le joueur peut deviner la carte d'un autre joueur, si il y arrive, l'autre joueur est éliminé. (5x)
  2. Le prêtre : le joueur peut voir la carte d'un autre joueur (2x)
  3. Le baron : le joueur compare sa main avec celle d'un autre joueur. Le joueur avec la carte la plus faible est éliminé. (2x)
  4. La servante : le joueur est protégé pendant un tour. (2x)
  5. Le prince : le joueur fait défausser la carte d'un joueur. (2x)
  6. Le roi : le joueur échange sa carte avec celle d'un autre joueur.
  7. La comtesse : le joueur doit la défausser si il possède le roi ou le prince.
  8. La princesse : le joueur est éliminé s'il défausse la princesse.

Love Letter - Personnages 2

Il s'agit donc, la plupart du temps d'éliminer les autres joueurs via le garde, le baron et le prince. Il existe une part de chance (ou de malchance: avoir le baron en main et piocher le second. avoir la princesse en main et piocher le roi au dernier tour. Mais le plus souvent, on gagne par déduction! C'est d'ailleurs ce point qui est le plus gratifiant à ce jeu.

Pourquoi acheter Love Letter ?

Tout simplement parce que ce jeu ne prends pas de place, toujours (ou quasiment) dans la poche intérieur de ma veste, ça permet de jouer n'importe où. Les règles s'expliquent en 5 minutes pendant le premier tour de jeu. Le seul point négatif est la localisation du jeu, pourquoi avoir voulu à tout prix changer le design des cartes originelles qui je trouve plus sympa.

Love Letter - Jap Edition

Le seul petit bémol de Love Letter, c'est le nombre de joueur, il est adapté à 4 joueurs, dommage, on est souvent 5 ou 6 en soirée. Je vais creusé du coté de Lost Legacy, un autre jeu du genre de Seiji Kanai.

L'auteur travaille sur de nouveaux jeux qui trouveront certainement un éditeur en France. Il n'y a qu'à croiser les doigts car si ils sont aussi bons que Love Letter, je les prendrai obligatoirement. Les petits jeux d'ambiance de cette qualité, ça ne court pas les rues.

Commentaires