Connect

Room 25 saison 2. Euh... C'est où la sortie ?

Room 25 - Titre

Le film Cube ça vous parle ? C'est sorti en 1997 et ça raconte les péripéties d'un groupe d'inconnus qui doivent s'unir pour sortir d'un labyrinthe mortel. Et bien Room 25, c'est la même chose. C'est un jeu semi-coop et c'est très très bon !

A la recherche de la room 25

Le plateau de jeu est composé de tuiles retournées : il s'agit du complexe dans lequel les joueurs se retrouvent. Les tuiles sont placées aléatoirement pour former un carré de 5 x 5 tuiles. La room 25 est la tuile de sortie que les joueurs devront tous rejoindre pour s'échapper et gagner.

Room25 personnages

Pour trouver cette tuile, il va falloir explorer les environs pour découvrir ce qu’il se cache derrière les différentes salles. Et forcément ce ne sera pas une ballade de santé. Une grande partie des tuiles sont des pièges qui peuvent vous broyer, vous noyer, vous électrocuter, vous oneshot...

Regarde, bouge, pousse et meurt !

Les joueurs dirigent tous un avatar possédant une capacité spéciale. Pour diriger son personnage dans le labyrinthe, les joueurs doivent choisir parmi les 5 suivantes:

  • Regarder : le joueur va pouvoir choisir une tuile adjacente et la regarder.
  • Se déplacer : l'avatar peut être déplacé  sur une tuile adjacente
  • Pousser : le joueur peut pousser un au joueur dans une salle adjacente
  • Bouger le complexe : on peut translater une ligne ou une colonne du complexe
  • Activer son action spéciale : chaque avatar possède un pouvoir particulier qui va l'aider à avancer dans le complexe.

Les deux actions sont disposées sur la fiche de l'avatar et sont joués séquentiellement : on fait un premier tour de jeu où les joueurs vont effectuer leur première action puis un second pour la deuxième.

Room 25 - Salle de départ Room 25 - Salle de la mort

Toi tu ne sortiras pas d'ici !

Sortir du complexe ne serait pas compliqué si tous les joueurs pouvaient dialoguer librement et sereinement... Seulement voilà, tous ne sont pas du meme bord: en effet, parmi les prisonniers qui tente de s'échapper, il y a des gardiens infiltrés qui sont là pour faire échouer la fuite

Au début de la partie, chacun connait son allégeance. La difficulté va donc être d'essayer de comprendre qui est qui et survivre. Les gardiens gagnent si deux prisonniers sont éliminés.

Room 25 - Ma première partie
Je suis Franck, le beau gosse !

Room 25, c'est un peu du coop familiale: on bluff légèrement, on se déplace, on cherche et très souvent on gagne. C'est très sympa et on rigole bien en fonction des fails de déplacement à l'aveugle. A priori, les prisonniers ont beaucoup de mal à gagner. Ce n'est pas mon ressenti, je dirais que la difficulté est plutôt du coté des gardiens: être deux contre le reste du monde, c'est pas facile-facile, un challenge que j'aimerai relever dans mes prochaines parties.

Room 25 - Saison 2 (2015)
Room 25 - Boite
  • Auteur : François Rouzé
  • Illustrateur : Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel
  • Editeur : Matagot
  • Temps de jeu : 40 minutes
  • Joueurs : 1 à 6
  • Prix : 26€

Commentaires