Connect

#SPIEL17, les bonnes et mauvaises découvertes ludiques d'Essen.

Essen 2017 - Fog of Love

Comme tous les ans, le monde ludique est en ébullition lorsque le rouleau compresseur Essen débarque. Comme le dis Mr Phal, il faut faire Essen une fois dans sa vie, 2017 semblait être le bon moment ! Je suis donc monté les quatre jours en Allemagne pour découvrir les nouveautés qu’on trouvera chez nous d’ici quelques jours/semaines/mois. On a testé des trucs super cools et d’autres beaucoup moins, voici le résumé de 4 jours chez les rois des cubes-en-bois.

Mon top 3

J’ai trois jeux qui m’ont vraiment impressionnés durant le salon. Que ce soit pour leur mécanique ou leur esthétisme, ils sont au dessus du lot. On a eu un gros débat pendant le salon sur la possibilité de jouer à jeu moche… Je suis clairement dans la catégorie de ceux que ca dérange. L’immersion par la qualité des illustrations est devenue pour moi essentielle et Dreamscape est l'exemple même d'un jeu magnifique tant au niveau du système du jeu que du matériel et illustrations

Dreamscape

Un jeu qui arrivera en 2018 en financement participatif sur Kickstarter. Ce jeu est beau, mais quand je dis beau, c’est vraiment magnifique. La mécanique est géniale et bien huilée : nous sommes des créateurs de rêves et pour fabriquer de jolis rêves, on va devoir ramasser des jetons de couleurs sur le plateau principal et s’en servir sur le plateau personnel pour réaliser des figures abstraites. Mais attention, les jetons ne sont pas défaussés lorsque la figure est réalisée : on va transformer la figure pour essayer de former une autre figure : un peu comme un rêve qui évolue au fur et à mesure des pensées.

Essen 2017 - Dreamscape

C’est clairement le jeu que j’ai préféré à Essen. L'atmosphère dégagée par le jeu m’a totalement envoûté. Vivement 2018 pour la campagne KS.

Architect of the West

Encore un jeu qui sortira sur Kickstarter en 2018. Il s’agit du nouveau bébé de Shem Phillips, le créateur de la série des Raiders / Explorers / Shipwrights of the North Sea. Architect of the West est un simple de gestion d’ouvriers: on pose et on fait l’action associée… sauf que si un joueur pose de nouveau un ouvrier sur une case déjà occupée par un ou plusieurs de ses ouvriers, il va refaire l’action avec un bonus (X + 1 bois pour les X ouvriers posées dans la forêt). De plus les joueurs peuvent « rafler » les ouvriers des autres joueurs pour ensuite les vendre à la prison. 

Essen 2017 - Architects of the West

J’ai a-do-ré : la mécanique, bien que simple est au poil. Il y a moyen de bien embêté les autres joueurs et ça, c’est assez rare dans les jeux de pose d’ouvriers.

Isle of Skye : Journeyman

Place à la première extension du brillantissime Isle of Skye. On a maintenant un voyageur qui se promène dans notre île. Ce voyageur va au fil de son roadtrip faire avancer trois pistes sur un nouveau plateau personnel. Ces pistes vont permettre au joueur de débloquer des bonus (plus d’or, plus de PV, plus d’actions) tout au long de la partie.

Essen 2017 - Isle of Skye - Journeyman

Enfin une extension qui rajoute quelque chose d’intéressant à un jeu : Wanderer remet au centre du jeu les routes, il va falloir maintenant bien réfléchir lorsque l’on pose les tuiles pour avoir des routes reliées entre-elles afin que le voyageur puisse bouger plus facilement.. Le nouveau plateau est top et la rejouabilité est énorme. Bref, c’est validé.

Les autres bonnes découvertes

 En plus des trois jeux présentés ci-dessus, on a testé plusieurs trucs sympa : 

Majesty : For the Realm

Le nouveau jeu du créateur de Splendor. C'était la star du salon : grosses affiches, pleins de tables chez Hans im Glück pour tester la bête. Majesty est aussi simple que son grand frère, il s’agit d’un jeu de combotage : on prend une carte dans une rivière de carte et on active un bâtiment avec. On fait ça 12 fois et c’est fini !

Essen 2017 - Majesty for the Realm

Majesty est un jeu diablement efficace. On a joué plusieurs parties et testé plusieurs stratégies, aucune n’était gagnante à coup sûr et c’est plutôt rassurant pour la re-jouabilité.

Time Bomb Evolution

La nouvelle mouture de Time Bomb de Japan Brand apporte un grand changement qui renouvelle le jeu : avant dans Time Bomb, sur un malentendu ou un mauvais tirage, la partie était finie *paf la bombe*. Avec Time Bomb Evolution, à l’instar des Policiers, les terroristes vont devoir retourner un certain nombre de cartes pour faire exploser la bombe et ça change tout ! C’est beaucoup plus stratégique et on se creuse deux fois plus les méninges pour essayer de débusquer les traitres.

Essen 2017 - Time Bomb Evolution

Kill The Unicorns

Un jeu con comme je les aime parfois : comme son nom l'indique, il faut tuer le plus de licornes. On n’est pas dans My Little Poney : on massacre les bestioles cornues comme on peut. Chaque joueur a un personnage unique avec des pouvoirs très rigolos qui vont améliorer ou pourrir la licorne à chasser d'une telle façon que cette dernière ne sera pas bonne à chasser. Y’a un petit coté Happy Tree Friends et c’est cool !

Essen 2017 - Kill the unicorns

J’ai accroché à l’univers coloré et faussement enfantin. Un futur must-have à caler entre deux gros jeux en soirée.

Kickstarter 2018 novembre 2017 !

Chronicles of crime

Un jeu d’enquête à base de QR code et d’application téléphonique : vous arrivez sur les lieux du crime, vous mettez votre téléphone en mode VR et hop, on est plongé dans la scène du crime en 3D dans laquelle il faudra trouver des indices (des traces de sang, un couteau, le sac de la victime ?). Un indice ? Il suffit de scannez le QR code de la carte et on en sait un peu plus, vous souhaitez parler à un suspect, scannez le QR code du personnage et il vous dévoilera tous ses secrets... ou pas, les gens peuvent mentir ou ne pas dire entièrement toute la vérité. 

Essen 2017 - Chronicles of crime

Bref, on scanne, on se retourne la tête et ça fonctionne bien ! Bref, campagne Kickstarter à suivre en 2018 ! 

Galaxy of Trian 

Un jeu de placement de tuile à la Carcassonne dans un univers space-opéra. On va tenter d’être la civilisation Alien la plus riche de la galaxie. Le système de prise de contrôle de zone est plutôt sympathique mais utilise des dés... Du coup une certaine tension dans le jeu apparait : le hasard renverse parfois la donne même si on peut relativement pousser notre chance avec des tuiles pouvoirs qui augmentent les valeurs des dés !

Essen 2017 - Galaxy of Trian

Je devrais recevoir ma boite du KS dans quelques mois. A suivre. 

Speedy Pickers

Speedy pickers est un jeu familiale où il va falloir trouver des objets dans un grenier pour les vendre : chaque joueur a devant lui une scène d’un grenier plutôt bordélique dans lequel sont présents de nombreux trucs. C’est un peu comme jouer à "Où est Charlie ?" avec chacun une page différente du livre. Les joueurs ont une liste d'objets à trouver et lorsqu'un joueur trouve un des objets, il n’est plus disponible pour les autres. Seuls les plus rapides ramasseront les objets les plus intéressants à vendre!

Essen 2017 - Speedy Pickers

C’est rigolo, on rage, on crie et on panique : un très bon jeu d’ambiance !

Fog of Love

Ce jeu est (uniquement) destiné aux couples : si l’élu(e) de votre cœur est joueur(euse), alors Fog of Love est être pour vous : chaque joueur choisit un des deux protagonistes du jeu et va lui créer une personnalité (trait de caractère, métier, attributs etc…) qui tous assemblés donnent un setup de départ ainsi que des objectifs de vie (plutôt honnête, généreux ou introverti par exemple)

Essen 2017 - Fog of Love

Le jeu se veut l'image d'une année dans la vie d'un couple et se déroule en plusieurs manches. Ces manches sont décomposées en plusieurs phases qui proposent des situations de la vie de tous les jours (le premier tour à IKEA, avoir un compte commun ou faire l’amour en extérieur par exemple). Pour chaque situation on a plusieurs résolutions possibles. Il va falloir trouver quel est le comportement le plus adéquate pour s’approcher des objectifs de notre personnage tout en essayant de deviner les objectifs de notre partenaire pour gagner ensemble (ou pas).

Fog of love est un jeu semi-coopératif bien compliqué et qui prend toute sa saveur lorsque l’on joue en couple, ceci dit, attention aux engueulades :)

Les jeux bofs

Il s'agit surtout des jeux que je n'ai pas aimé, à chaque fois je peux comprendre pourquoi tel ou tel jeu plait mais désolé, c'est pas ma came.

Dark Souls

Jeu de société dans l’univers du jeu vidéo éponyme, Dark Souls  vous emmènes combattre des bestioles toutes plus dures les unes que les autres ! A l’instar du jeu vidéo, il va falloir faire de nombreux runs pour réussir à tuer les monstres. Sur la démo, on s'est fait littéralement explosé ! C’est intéressant mais je ne suis pas certain que le jeu tienne sur la longueur. Seuls les plus acharnés trouveront leur bonheur.

Essen 2017 - Dark Souls

Bronze

Bronze est un jeu de placement, de majorité et de combo. Les joueurs vont prendre une carte « technologie » sur 4 piles faces visibles. Ces cartes vont permettre de placer des bonshommes sur le plateau de jeu principal. Les cartes combottent et si tout se passe bien, on peut faire plein d’actions. Hélas pour moi, je n’ai jamais eu de chance au tirage des cartes, je n’ai pas pu vraiment assembler correctement mes technologies et j’ai subi la partie sans réellement de possibilité de revenir. Dommage.

Samhain 

Voici mon flop du salon, je n’ai pas du tout aimé ce jeu. Et sur la table de joueurs, c'était unanime. C’est un jeu où l’on pourrit les autres joueurs. Sauf qu’à 3 joueurs… deux joueurs s’attaquent mutuellement  (rancoeur tout ça). Je n’ai eu qu’à jouer dans mon coin et j’ai gagné... *Bof Bof* Concernant les illustrations, c’est joli par contre l’iconographie n'est pas très lisible. 

Essen_2017_-_Samhain.JPG

 Vous l'aurez compris, je n’ai pas accroché du tout à ce jeu.

Commentaires