Connect

Scythe : Invaders from Afar

Scythe - Invaders from Afar - Titre

Scythe est MON jeu 2016, genre le truc qui te fait aimer Kickstarter. Lorsque j'ai enfin reçu mon exemplaire, je me suis demandé pourquoi sur la magnifique carte du plateau il y avait des emplacements de factions vides ? Et bien la réponse est arrivée : une extension était en élaboration: elle n'était pas terminée lors du KS, elle est sortie en janvier dernier ! 

Cette extension ajoute deux nouvelles factions : les japonais représentés par la jolie Akiko et les higlanders par Connor le porteur de Kilt ! comme toujours les figurines sont vraiment jolies et les mecha vraiment bien pensés.

Scythe - Akiko entre dans la danse !

Akiko entre dans la danse !

Bon et maintenant, on en fait quoi d'Akiko ? 

Ces deux nouvelles factions sont particulières et demandent un certain recul sur le jeu pour pouvoir les appréhender ! En effet, la subtilité tiens sur les actions de factions qui sont bien différentes des autres peuplades : la dernière action du plateau n'est pas un déplacement +1 mais la téléportation des unités sur des marqueurs que l'on aura placé auparavant. Ces derniers pour les japonais consistent en des pièges qui vont balancer des malus aux joueurs qui marcheront dessus ! Pour les écossais, les marqueurs sont des points supplémentaires en fin de partie s'ils sont placés sur des territoires qu'il contrôle !

Scythe - Invaders from Afar - Akiko et Juno

Quel est l'intérêt alors ? 

Les deux nouvelles factions renouvellent vraiment le style de jeu, le fait de ne pas avoir le déplacement supplémentaire oblige à réfléchir à deux fois avant de s'étendre : chaque placement devient important et il n'est pas question d'en gâcher, surtout en fin de partie. La faction la plus puissante est sans conteste la japonaise, les pièges d'Akiko sont méchants et ont un fort pouvoir dissuasif: les placer à quelques bons emplacements et les déplacements ennemis deviennent hasardeux ! 

Scythe - Invaders of Afar - Connor et Max

Alors on l'achète ou pas ?

Lorsque j'ai vu la prévente d'Invaders from Afar, je me suis jeté dessus et je ne le regrette pas. Les deux nations ajoutées sont vraiment rigolotes à jouer, ce petit coté pervers du dépôt de piège est excellent !  Cependant il y a une chose qui m'a un peu chagrinée: il n'y a pas les roulettes pour les combats dédiées aux deux factions: c'était des bonus liés au kickstarter, ils n'ont pas voulu pour l'extension fournir les fournir pour ne pas dépareiller avec la version boite "magasin": ils seront trouvables dans quelques temps sur des sites promotionnels pour 15$.

Scythe: Invaders from Afar (2016)
Scythe - Invaders from Afar - Titre
  • Auteur : Jamey Stegmaier
  • Illustrateur : Jakub Rozalski
  • Editeur : Stonemaier Games
  • Temps de jeu : 90 à 140 minutes
  • Joueurs : 1 à 7
  • Prix : 29€

Commentaires