Connect

Settlers : Pourquoi tant de haine ? On se demande bien en effet !

Settlers : Pourquoi tant de haine

Settlers: Naissance d'un empire est mon jeu coup de coeur noël 2015. J'ai déjà expliqué ici pourquoi c'est un achat quasi-obligatoire ! Lorsque j'ai vu qu'une extension était sortie, je me suis senti obligé d'investir: de nouvelles cartes pour les factions, ça ne se refuse pas !

Plus de cartes, toujours plus !

Cette extension est composée de 55 cartes : 13 communes, 2 cartes solo et  10 cartes pour chacune des factions du jeu de base. En effet, l'extension Atlante possédera déjà ses 40 cartes. 

Settlers - Pourquoi tant de haine - Nouveaux bâtiments

Concrètement, qu'apporte cette extension en plus au niveau gameplay? On a trois nouveaux types de bâtiments : 

Les bâtiments de production ouverts

Identique aux autres bâtiments de production (le joueur récupère à la construction la ressource produite + la ressource à chaque phase de production). Mais les autres joueurs, moyennant un ouvrier, peuvent eux aussi récupérer la ressource. Il est donc intéressant de construire ces bâtiments pour récupérer plein d'ouvriers gratuitement. De plus, les razzia sur les bâtiments ennemis deviennent moins intéressantes: à quoi bon fabriquer des épées si en boostant sa production d'ouvriers on peut récupérer plein de ressources chez les autres joueurs.

Settlers - Pourquoi tant de haine - Production ouverte

Les lieux de production spéciale

Il s’agit de bâtiments de productions un peu différents : Ils permettent de stocker à la fin du tour des ressources. Lors de la phase de production, en fonction des ressources placées sur la carte, le bâtiment va produire. Le plus souvent, les ressources produites sont identiques à celles de la carte.

Settlers - Pourquoi tant de haine - Production speciale

Les cartes évènements

Elles sont jouées pendant l’action et ont divers effets: le volcan par exemple permet de détruire un bâtiment commun ennemi.

Mini-deckbuilding

Pour les joueurs avancés, au lieu d’intégrer les 10 cartes de faction de l'extension dans le paquet, on peut choisir ses cartes pour avoir de nouveau un paquet de 30 cartes. On va donc pouvoir prendre les cartes qui collent plus À son style de jeu. Je trouve ça énorme. On va pouvoir un peu mieux maitriser le hasard des cartes. 

C’est certainement ça le gros plus de cette extension : avoir plus de cartes pour pouvoir construire un peu mieux son jeu

Settlers : Pourquoi tant de haine ? fait partie des bonnes extensions que l'on trouve dans le commerce. Maintenant, on peut déplorer que ces cartes ne furent pas incluses dans le jeu de base de l'édition française sorties dernièrement.

Settlers : Pourquoi tant de haine? (2015)
Settlers - Pourquoi tant de haine - Boite
  • Auteur : Ignacy Trzewiczek
  • Illustrateur : Tomasz Jedruszek
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Temps de jeu : 70 minutes
  • Joueurs : 1 à 4
  • Prix : 15€

Commentaires