Connect

Singstar: Point sur les sorties Singstore de l'année 2012 et sur la version Singstar XMB.

Singstar - Titre

Si il y a bien une chose dont je ne me prive pas, c'est bien de râler auprès de Studio London pour leur manque de sortie de mon jeu fétiche Singstar. C'est horrible de voir ce qu'a fait Sony de son jeu. Singstar avait tout pour lui, il pouvait devenir LA référence pour le karaoké. Mais non, Sony n'a rien fait, ils ont laissé le jeu pourrir. Il a fallu que Microsoft sorte son Lips pour qu'on re-commence a avoir des mouvements du coté de Sony: ce fût la période des micros sans fil et de la création du Singstore. Puis, est venu Karaoké révolution, une daube de chez Konami qui n'a pas vraiment fait d'étincelle. Normal, Singstar est déjà bien implanté chez les joueurs et la faible tracklist de départ du jeu japonais n'a pas réussi à convaincre les joueurs d'investir de nouveau.

Mais les choses bougent, Nintendo arrive avec force et panache avec sa WII U et sa tablette promet de pouvoir se faire des "soirées Karaoké comme au japon". Sony va enfin découvrir que Singstar, bien que développé par des rosbeef, a bien un marché au japon et que malheureusement (pour nous) Nintendo va leur bouffer la gueule et ça va pas traîner.

Nintendo-Wii-U-Karaoke

Pour limiter la casse, Sony vient de sortir sa version intégrée à la PS3 de Singstar. Vous pouvez ainsi jouer à Singstar SANS acheter les disques de jeu. Brillante idée. Ça évitera à Studio London de presser des jeux et se consacrer à ce qu'ils savent bien faire: acheter des licences pour proposer du contenu sur le Singstore. C'est là que Sony va se faire des sous. Seulement, il y a des grains de sable dans la machine:

  1. On ne peut pas utiliser le même compte sur le jeux XMB et les jeux Blu-ray.
  2. On ne peut plus jouer en coopération (mode duo)
  3. Les trophées sont réinitialisés
  4. L'achat des chansons sur le Singstore plante.

Vous me direz, on peut déjà chanter, c'est déjà ça. Mais c'est pas assez. En attendant, je retourne à mes disques de jeu, au moins, je sais que ça marche (et encore, impossible de changer ma CB périmée lors de l'achat de chanson, il n'a rien voulu savoir).

Concernant ma position sur les mises à jours, elle n'a pas changé, pour moi les mises à jours proposées par Studio London sont le plus souvent bonnes à jeter à la poubelle (mais les goûts et les couleurs...), afin d'avoir un regard un peu plus objectif sur la chose, je me suis motivé à lister les chansons sorties en 2012 pour extraire quelques statistiques.

Singstar  - Nombre de titres par mois sur le Singstore en 2012

Voici les sorties depuis janvier 2012, cela nous donne un peu moins de 180 titres, je pense que d'ici janvier 2013, on aura nos 200 ajouts. C'est dommage, je n'ai pas trouvé de données pour l'année 2011, mais ça me semble moins que l'année 2011. Par contre, nous avons toujours autant de titres pop. Mais après tout, c'est logique, c'est beaucoup plus simple à chanter que les autres styles de musique.

Singstar  - Type des titres par mois sur le Singstore - 2012

Le graphe ci-dessous est par contre très intéressant, c'est le regroupement des chansons par année de sortie, on critique souvent que les chansons ajoutées sont vieilles, c'est le cas, mais globalement, se sont surtout des morceaux des 30 dernières années qui nous sont proposés, dont quelques pistes issues du top 50 de cette année: Lana Del Rey, Carly Rae Jepsen ou Adèle par exemple font partie des "grosses" sorties. J'aimerai bien avoir les positions dans les charts des chansons pour voir si vraiment les chansons des années 70 proposées n'ont pas été des gros tubes, ce qui pourrait expliquer leur présence dans le jeu. Mais bon, aucune info de dispo et j'ai la flemme de faire une recherche.

Singstar  - Années de sortie des chansons - Singstore - 2012

Finalement, sur les sorties de cette année, j'ai acheté 14 chansons et dépensé dans les 20€ on va dire. Je suis bien loin des 100€ habituels. C'est dommage pour Sony, les joueurs et surtout dommage pour moi, mais tant mieux pour mon portefeuille. J'espère que l'arrivée de Nintendo sur le marché va bousculer la donne, ça fait des années qu'on redemande du vrai contenu, des chansons françaises, mais aussi japonaises, c'est ce qui m'énervait le plus, devoir lancer UltraStar et pirater de la musique pour pouvoir me chanter un opening d'évangélion. J'espère réellement qu'ils vont se bouger, parce que là, Singstar perd tout l’intérêt qu'il avait au début, à force de chanter les mêmes chansons, une lassitude apparaît et on ne s'amuse plus .  Sur ce, rendez-vous en janvier pour avoir les statistiques de toutes les chansons de l'année 2012, en attendant, vous pouvez toujours aller jetez un oeil sur le billet consacré au listing de toutes les playlist des disque singstar sortis en France.

Commentaires