Connect

Toulouse Bus: affichage en temps réel des horaires de passage des bus à Toulouse

Toulouse_Bus_-_Affichage_des_horaires_de_passage_en_temps_reel.jpg

Ça y est, je suis officiellement développeur iOs, mon application a été validée du premier coup. (la grande classe \o/). Me voici donc dans la cours des grand. Ma première application se nomme "Toulouse Bus" (Gratuite, iOs6). Elle permet en quelques secondes d'afficher les prochains passages des bus du Grand Toulouse.

C'est la raison pour laquelle ce blog n'a pas reçu de billets depuis plusieurs semaines. Enfin, ça va changer étant donné que l'application est sur les rails et la première mise à jour est terminée!

Toulouse Bus, c'est avant tout une application pour moi, une application qui me correspond: j'utilise les transports ne commun tous les jours et il y avait réellement un manque au niveau application de transport à Toulouse. Ok, il existe une application qui permet d'afficher les horaires, mais je ne la trouve pas au point: Rechercher les arrêts de bus par rapport à la localisation de la personne, c'est bien, retrouver les arrêts par rapport au nom d'une rue, c'est mieux :) 

Toulouse Bus - Accueil Toulouse Bus - Recherche Toulouse Bus - Horaires de passages des bus

J'ai bien entendu tenté de rendre l'application sympathique à l'oeil: j'ai utilisé en fond une photo prise de mon iPhone lors des journées du patrimoine. Les icônes quant à elle viennent pour la plupart de Symbolicons Block, un pack d'icônes vendu par un graphiste de talent!

Concernant la technique , j'ai fait appel aux services open-data de Tisséo. C'est propre et ça marche relativement bien. (il y avait quelques ralentissements ces derniers jours, mais les problèmes ont été corrigés). On a donc des résultats en temps réel. C'est aussi ça le point fort de Toulouse Bus, les données affichées tiennent compte des embouteillages ou des travaux. J'affiche une petite horloge pour indiquer qu'il s'agit d'un passage théorique dans le cas où les horaires temps réel ne marchent pas:

Heure_passage_theorique.jpg

La v1.0 de Toulouse Bus se contentait de rechercher un arrêt de bus par rapport à son nom d'arrêt ou à une adresse. La gestion des arrêts favoris était effective. La v1.1 ajoute la géolocalisation pour afficher les arrêts autour de la position, mais aussi l'affichage des lignes de bus pour accéder directement à un arrêt d'une ligne en particulier.

Toulouse Bus - Lignes de bus Toulouse Bus - Autour de moi 

Après un peu moins de deux semaines d'utilisation, Toulouse Bus reçoit de bons échos de la part des utilisateurs quotidiens, on a même parlé de Toulouse Bus dans le quotidien "Métro". Vous pouvez télécharger gratuitement l'application à l'adresse ci-dessous, la tester, c'est l'adopter! Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez écrire tout ça dans les commentaires de ce billet ou tout simplement sur le tumblr dédié à Toulouse Bus.

Téléchargement Toulouse Bus sur l'AppStore

Commentaires