Connect

[ULULE] Sbires chez Jocus... Tout de suite Messire !

Sbires - Titre

Hop, je prends mon épée et enfile mon armure, nous voilà revenus au moyen age ! Pas de jeu de cubenbois pour une fois, là on va parler baston, ambiance et filoutage... Damoiseaux et demoiselles, bienvenus dans le monde de Sbires.

Sbires - Excalibur

Le jeu se place dans la cité de Montfleury, c'est l'effervescence dans la populace: le roi va désigner le nouveau sénéchal de la région. Les joueurs ont quatre jours pour être la personne la plus influente du coin et gagner les faveurs du roi. Mais il n'est pas question de se salir les mains: chaque joueur va envoyer ses larbins s'occuper de tout. Les sbires, aussi moches que filous vont tout faire pour que leur maître devienne le seigneur du coin !

On va où Messire ?

Le jeu est composé d'un plateau central représentant la ville de Montfleury. Les joueurs ont a leur disposition des sbires qu'ils vont pouvoir placer dans les différents quartiers de la ville. Lorsque l'on pose un sbire, on pioche une carte du quartier. Les cartes sont de différentes sortes : des cartes pour attaquer les autres joueurs, des cartes pour filouter, des cartes pour marquer des points de victoire, des équipements... 

Sbires - La ville de Montfleury

Il y en a pour tous les goûts. Mais globalement, on peut estimer que si un joueur a posé beaucoup de sbires dans la garnison, il va avoir de nombreuses armes ou armures, si un joueur passe sa vie à la taverne, il va certainement recruter des filous pour piquer des cartes aux autres joueurs !

Sbires - Crieur Public   Sbires - Armure Complète

Lorsque les joueurs ont posé tous leurs sbires commence la phase d'intrigue: les joueurs vont jouer une carte l'un après l'autre et appliquer les effets: on peut demander un joueur en duel, piquer une carte ou poser des troubadours pour scorer à la fin de la manche.

Sbires - Bagarre Générale   Sbires - Crieur Public

La manche se termine lorsque les joueurs ont posé leurs cartes ou ne peuvent plus en poser. On recommence alors une nouvelle journée. Au bout de quatre jours de festivité, le jeu prend fin : le joueur qui a le plus de points de prestige devient le nouveau sénéchal et gagne la partie.

Ulule mon Seigneur ?

J'ai testé le jeu lors du Festival International du Jeu de Cannes du weekend dernier, c'est fluide, ça tourne bien et les coups bas sont légions. Attention tout de même, il faut aimer les filouteries, les vols de cartes et les attaques dans le dos. Le jeu est en financement participatif sur Ulule jusqu'à fin mars 2016. Ca laisse largement le temps de franchir les différents paliers à débloquer. Le jeu est à 34€. Le prix n'est pas exagéré devant la qualité du matériel et du jeu.

Logo ULULE

J'ai eu pas mal de chance pendant le salon, j'ai gagné une boite du jeu au tirage au sort! Ca fera un joli cadeau de Noël pour la famille !

Sbires (2016)
Sbires - Boite
  • Auteur : Vincent Jouanneau et Jean-Pierre Nicolas
  • Illustrateur : Landry Munoz et Laurent Nicolas
  • Editeur : Jocus
  • Temps de jeu : 40 minutes
  • Joueurs : 1 à 4
  • Prix : 34€

Commentaires