Connect

Vinhos de Vital Lacerda: gérer son petit vignoble, c'est pas si simple que ça !

Vinhos - Titre

Place à ma découverte du mois: le jeu Vinhos de Vital Lacerda, le maître des jeux de stratégie avec des cubes en bois. C'était l'un de ses premiers jeux, depuis il a sorti le très bon Kanban, un jeu sur l'automobile et dernièrement The Gallerist, une gestion de musées d'art. A l'occasion de la sortie prochaine sur Kickstarter de la version "Deluxe" de Vinhos, je pense qu'une petite explication du jeu (avant craquage) s'impose.

Présentation

Vinhos (vin en portugais) est un jeu de gestion d'une exploitation viticole: les joueurs vont devoir acheter des domaines, produire du vin, le faire vieillir, le vendre ou le présenter à des concours de prestige. Une partie se déroule en 12 tours. Les joueurs vont devoir optimiser les actions pour éviter de "perdre" trop de temps. 

Le plateau

Le plateau est vraiment dense et l'explication des règles est longue... comme la maturation du bon vin. Mais lorsqu'on y goûte, ouah! on apprécie les saveurs. A là découverte du plateau, on s'aperçoit qu'on est face à du très lourd. La densité des informations est énorme.

Vinhos - Plateau

Les joueurs ont le choix entre 9 actions à chaque tour:

  • Acquérir un domaine (plus de vin)
  • Construire une cave pour bonifier le vin
  • Améliorer une exploitation pour la rendre plus productive
  • Vendre son vin
  • Exporter son vin à l’international (points de victoires)
  • Recruter un expert œnologue (bonus durant le jeu)
  • Aller à la banque (avoir du cash)
  • Recruter un viticulteur (améliore la qualité du vin du vignoble)
  • Proposer son vin à un concours (points de victoire)

Vital Lacerda étant adepte de la lisibilité sur son plateau, ces une actions possibles sont représentées au centre du plateau. Chaque joueur devra à chaque tour effectuer une action. Le reste du plateau sert à prendre note de l'avancement du jeu: la carte en haut à gauche indique les domaines en vente, la partie droite est liée aux concours de vin, bref, tout est là, tout est logique. Chaque joueur possède un petit carton "son vignoble" qui sert à stocker ses domaine et les vins produits.

Vinhos - Plateau joueur domaines

Le système de jeu

Le jeu propose plusieurs axes de développement qui permet d'adapter une stratégie évolutive en fonction des actions des autres joueurs. La base du jeu tourne cependant autour de plusieurs points indépendant de la stratégie de victoire: il faut dans un premier temps développer son domaine, soit on part sur du vin de mauvaise qualité mais en abondance ou soit sur du très bon vin qui vaudra cher à la revente et sera très bien coté aux concours viticoles. Les deux stratégies sont viables d'après ce qu'on a vu.

Vient ensuite les choix pour marquer des points: soit les joueurs décident de participer à des concours viticoles, soit le vin part à l'exportation. Il est très compliqué d'arriver à bien se placer dans les deux domaines. Autant dire que si un joueur y arrive, c'est gagné pour lui.

Pourquoi Vinhos est un très bon jeu ?

+Profondeur du jeu

Plus je joue, plus j'apprécie ce genre de jeu compliqué, exigent mais complet. La première partie est souvent chaotique, après les 45 minutes d'explication de règles, on se retrouve à tâtonner pour les actions que l'on peut faire. Mais lorsque l'on a compris les différentes possibilités du jeu, on y revient. Les stratégies que l'on élabore pour marquer des points est à adapter en fonction du jeu des autres joueurs. On peut rapidement se faire couper l'herbe sous le pied. C'est frustrant mais bon. 

+Qualité du matériel

Le matériel est de bonne facture, le plateau, bien que chargé est lisible. Il n'y a pas de tuiles mais des tuiles, ce qui réduit les risques d’abîmer les éléments de jeu.

+Cohérence

Le jeu est certes compliqué ma tout est cohérent. Pour produire du vin, on doit acheter des vignes, pour améliorer la qualité du vin, on prend des experts qui bichonnent le vin. Si on veut bonifier le vin, on achète une cave pour le faire vieillir. Lorsque l'on vend le vin, ça augmente l'argent sur le compte en banque. A la fin de l'année on paie les ouvriers et on gagne les intérêts sur le compte en banque. Il y a beaucoup d'actions mais tout est logique. On peut être perdu au début, mais si on a des notions de gestion, on comprend rapidement comment tout marche. Vital Lacerda a réussi à faire un jeu autour de la viticulture et non pas un jeu avec comme vague thématique l'industrie où finalement les vignes auraient pu être remplacer par des champs de fraises.

Disponibilité et Kickstarter

J'ai contacté IELLO via twitter fin septembre, voilà la réponse au sujet de la disponibilité de Vinhos en France.

Vinhos_-_Twitter_avec_IELLO.jpg

Autant dire que pour pouvoir y jouer, il va falloir se tourner vers l'import US ou l'occasion. C'est là qu'intervient le Kickstarter de la version Deluxe de Vinhos. C'est annoncé pour début 2016. La nouvelle version contiendra un plateau épuré plus "flat design". Le grand changement, c'est la création d'une face B au plateau: un mode de jeu un peu moins hardcore, une sorte de Vinhos simplifiée (avec une banque moins lourde). Le jeu ne peut que gagner en fluidité et surtout intéresser d'autres joueurs moins passionnés qui sont rebutés par un jeu de trois heures et quarante-cinq minutes d'explications de règles !

Vinhos (2010)
Vinhos_-_Boite.jpeg
  • Auteur : Vital Lacerda
  • Illustrateur : Mariano Iannelli
  • Editeur : IELLO
  • Temps de jeu : 3 heures
  • Joueurs : 2 à 4
  • Prix : --

Commentaires