Connect

Waterworld sur PC (Interplay / 1997), un str différent comme on n'en fait plus!

Titre WaterWorld Pc

Il existe un temps que les joueurs de moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre,
L'PC en ce temps là, c'était l'Cyrix cent trente-trois...

Session souvenir aujourd'hui avec un de mes jeux préféré au collège: Waterworld d'Interplay.

Interplay, c'était pour moi l'un des grands non du jeu vidéo de mon enfance. Studio des très bons Conquest of the new world, M.A.X., FALLOUT, Descent ou encore MDK, ils sortent deux ans après le film homonyme le jeu sur PC. C'est en regardant un épisode du joueur du grenier sur l'adaptation sur console que j'ai repensé à ce jeu. 10 minutes plus tard, j'ai retrouvé ma boite de WaterWorld avec le CD original. Je me souviens l'avoir acheté 100 francs. C'était vraiment pas cher pour l'époque!

WaterWorld Cover

Coté scénario, le jeu ne suit pas vraiment la trame du film. Nous avons bien un groupe qui tente tant bien que mal de survivre dans ces eaux hostiles. Par contre point de tatouage, juste une machine étrange appelée l'oeil de dieu qui, selon la légende, permet de rejoindre DryLand: le continent!

WaterWorld - Pc - Interplay - Video 2WaterWorld - Pc - Interplay - Video 3

Warterworld, c'est un jeu de stratégie comme on en fait plus, on dirige une petite équipe de 12 gars qui doivent remplir certains objectifs comme sauver un personnage clef sur un bateau ou bien defendre l'atol contre les attaques ennemies. Il y a 22 missions en tout.

WaterWorld - Pc - Interplay - Mission debriefingWaterWorld - Pc - Interplay - Mission 1WaterWorld - Pc - Interplay - Mission 2

Interplay l'a joué très méchant: durant les missions, il est possible de ramasser des matériaux qui permettront d'améliorer l'équipement des bons hommes. Sauf que parfois, pour aller récupérer un morceau de métal, il faut affronter une horde féroce. Et c'est bien là le problème: le nombre d'équipier est limité. Si jamais il y en a trop qui meurt, ils ne sont plus remplacés et c'est une dead end. De plus, les soldats gagnent des grades et sont de plus en plus bon. Donc c'est légèrement fâcheux quand l'as de l'équipe se fait descendre... Si l'on ajoute à ça des pages de journaux à ramasser par terre pour améliorer son équipement... On se retrouve à faire des choix cornéliens: est-ce que cette éventuelle amélioration vaut l'affrontement avec une mitrailleuse? Ca augmente le challenge des missions et on se retrouve parfois souvent à la recommencer pour faire un perfect!

WaterWorld - Pc - Interplay - NégociantWaterWorld - Pc - Interplay - Equipement de l'équipe

Graphiquement, c'était propre, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et on avait le droit à l'intégration de cinématiques composés d'extraits du film (pour les attaques de l’atoll) ou des scènes spécialement filmées pour le jeu: on retrouve même certains acteurs comme R.D. Call qui jouait le shérif de l’atoll dans le film!

WaterWorld - Pc - Interplay - Video 1

Mais parfois on rage devant ce jeu, l’intelligence des soldats est bonne mais il y a des moments... Et bien ils font n'importe quoi. Ils n'attaquent pas un ennemi qui arrive, ils restent comme des cons à se faire tirer dessus sans répliquer. Il faut donc toujours garder un oeil sur ses différentes escouades pour ne pas se retrouver avec 5 morts à la fin de la mission!

WaterWorld - Pc - Interplay - Journal de bordWaterWorld - Pc - Interplay - Journal - Armures

Sinon RAS coté jouabilité. Ce jeu est assez accessible, à condition de prendre le temps de rammasser assez de ressource, car sinon sans équipement la tâche est hardue... Vous pouvez maintenant retrouver waterworld en Abandonware sur LTF Abandonneware. Il est compatible DosBox! Enjoy!


[Titre]

Commentaires