Connect

iOs6 et Plans: Pourquoi ça coince et comment améliorer la chose grâce à Yelp?

iOs6 - Plans - iphone 5 et Yelp - Toulouse

Sorti depuis la fin du mois de septembre, la nouvelle version de l'iPhone et par extension iOs 6  fait couler beaucoup d'encre. Mise à jour ridicule diront certains, catastrophique pour d'autres, il est clair qu'en supprimant l'application Google map des iPhones, Apple a parié gros avec sa solution maison qui, comme on pouvait s'y attendre, n'est pas au niveau de son concurrent. Et c'est surtout du coté des points d’intérêt que ça coince...

En effet, la nouvelle application de cartographie d'Apple s'appuis en partie sur les données du site communautaire Yelp. Une sorte de Cityvox ou TripAdvisor en beaucoup plus complet En effet, sur Yelp vous pouvez globalement tout noter: les sociétés de services comme les plombiers ou les gardes d'enfants. Mais aussi les boulangers, restaurants, bouchers, spas, coiffeurs... Ce qui paraissait sur le papier comme une idée géniale s'est avéré être un gros fiasco. La raison ? Tout simplement parce que Yelp est quasiment méconnu en France. Je n'ai découvert le service qu'à l'annonce d'Apple. Les bases de données sont diablement vides. Et je parle pour Toulouse, dans les campagnes c'est pire. A Paris, la communauté est assez importante pour commencer à apporter des données significatives. Pour le reste de la France, le travail restant est monstrueux. 

Mais alors que faire pour améliorer tout ça ? 

Alors déjà, il y a une possibilité de modifier directement sur Plans les localisations / informations des points d’intérêt. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un point d’intérêt (POI) sur le plan et de cliquer sur le bouton "Un problème ?". De là vous pouvez changer le nom du lieu, sa position GPS ou bien tout simplement le supprimer si le lieu n'existe plus. Il y avait pour Toulouse par exemple des restaurants fermés il y a plusieurs années. Mais les plus gros problèmes viennent des positions géographiques approximatives des établissements. Je ne sais pas pourquoi, mais TOUS les endroits sont décalés sur la carte de plusieurs dizaines de mètres. Ce qui donne des informations complètement fausses.

ios6 - Mauvais placement POI - Toulouse
Tous ces points d’intérêts sont mal placés à trente mètres près.

J'ai donc commencé à modifier quelques fiches autour de chez moi. Et bien après trois semaines, rien n'a bougé. Il faut croire que Toulouse et ses 700 000 personnes n’intéresse pas encore Apple. Pire j'ai l'impression que des points d’intérêt disparaissent. J'ai à coté de chez moi un restaurant qui a disparu du jour au lendemain de la carte. Est-ce là l'oeuvre d'un concurrent mauvais-joueur? Allez savoir, le résultat est que ce restaurant n’apparaît plus sur le plan.

Et Yelp dans l'histoire ?

Et bien Yelp permet d'ajouter très certainement des nouveaux POI dans Plans. J'ai ajouté de nombreux restaurants autour de mon lieu de travail depuis plusieurs semaines, pour l'instant, aucune amélioration sur Plans. A croire qu'Apple ajoute les nouveaux POI par vague. Mais le gros intérêt de Yelp reste quand même la notation des lieux: et c'est là que les sociétés peuvent marquer des points: pour l'instant le seul critère de notation est Yelp. Vu que la base de données est encore vide, quelques avis positifs permettent de monter rapidement en référencement! Ce qui donne pour notre plus grand malheur, le restaurant "l'Entrecôte" comme meilleur resto de la ville rose... Argh.

Petit test pour illustrer mes dires, j'ai effectué les modifications du Quick Wilson à Toulouse. Voilà le cheminement:

iPhone - Plan - Yelp - iOs - Modifications des POI
On va voir combien de temps Apple met pour mettre à jour l'emplacement.

Le truc c'est que Plans est une application avec plein de bonnes idées, par exemple s'appuyer sur Open Street Map: ça rend la mise à jour communautaire des cartes beaucoup plus rapide et fiable que les grosses société. On avait dit que wikipedia ne ferait rien par rapport aux grosses encyclopédies genre Encarta ou Universalis. On voit où ça en est 10 ans après. Encarta a fermé et Wikipedia est devenu la norme pour beaucoup de choses. La communauté a dépasser le reste. Ça sera très certainement la même chose pour OpenStreetMap. Votre rue passe en sens unique change de direction? En quelques clics, vous pouvez modifier l'information sur OSM. Vous ouvrez un nouveau commerce? Ajoutez le sur Yelp et il sera intégré plus ou moins rapidement sur Plans. Chose impensable il y a quelques mois sur google map. (maintenant c'est possible en créant une page google+). Bref, si on peut dire une chose, sur iPhone, vous aurez l'application que vous méritez. Si les gens jouent le jeu et alimentent la base de connaissance de Yelp, on aura très certainement la meilleure application de cartographie, sinon... il faudra retourner utiliser les services de google et ça sera un énorme gâchis.

Sinon vous pouvez toujours m'ajouter comme "ami" sur Yelp.

Commentaires