Connect

King of Tokyo – Ca va se bastonner sévèrement pour être le roi !

King of Tokyo - Titre

Fini la classitude et la réfléxion de Five Tribes, on passe à un jeu de Richard GARFIELD, le créateur de Magic The Gathering. On entre dans l’affrontement direct, peu de subtilité, des baffes, des baffes, des BAFFES !!!

C’est ainsi que l’on peut résumer le jeu : des baffes ou la vie ! Chaque joueur possède un monstre tout droit issu des films de série Z (Godzilla, un dragon mécha, King Kong etc… )  et doit affronter à coup de super pouvoir ou de baffes les autres monstres.

Le plateau est composé d’une tuile avec deux zones qui peuvent contenir des monstres : la zone Tokyo et la zone Tokyo Bay. Les monstres situés dans ces zones tapent les monstres à l’extérieur de la ville et vice-versa.

King of Tokyo - Materiel et plateau

Vue d'ensemble du jeu

Comment on joue exactement ? 

Et bien avec 6 dés : le principe est un peu comme au Yatzee : on a 3 lancés consécutifs et on peut garder les dés qui nous intéressent entre chaque lancé. Les dés ont 6 faces  : 1,2,3,, Eclair et Baffe. 

King of Tokyo - Des

Les 6 faces différentes

  • La baffe permet de mettre des dégâts aux monstres adverses
  • Le cœur permet de se soigner lorsque l’on se situe hors de la ville
  • Les éclairs sont la monnaie du jeu, ils vont permettre d’acheter des cartes pouvoir pour booster notre monstre.
  • Les chiffres fonctionnent par triplet : il faut avoir 3 dés de 3 pour marquer 3 points de victoires, 3 dés de 2 pour 2 points de victoires et 3 dés de 1 pour avoir un point de victoire.

King of Tokyo - Cartes

Les cartes pouvoirs

Deux façons de gagner : 

  • Etre le dernier survivant
  • Avoir 20 points de victoires.

Il y a donc deux façons de jouer : le joueur agressif va vouloir tuer tout le monde (plutôt mon style de jeu), ou le joueur pacifiste va tenter de faire des combos de 3 ou 4 dés de 3 points pour atteindre les 20 points de victoire rapidement. Vous pouvez retrouver les règles détaillées dans cette vidéo.

King of Tokyo - Cyber Bunny

Alors pourquoi ce jeu est bien ?

+ L'ambiance au top

Les auteurs ont directement tirés leur inspiration des mangas / comics et ce n'est pas pour me déplaire! Le matériel est plutôt beau.

+ C’est fun 

C’est rigolo de mettre de grosses mandales aux autres joueurs ! On s’imagine dans les films comme GodZilla, MegaShark ou Mars Attack et on lance des "booooooom dans ta face" !

+ C’est frustrant

Se faire tuer avec 19 points au compteur, ça met la rage ! Et ça rend les parties suivantes encore plus épique.

+ Ce n'est pas forcément pour les chanceux.

En jouant correctement, le lancé de dés devient presque accessoire : les cartes pouvoir permettent d’équilibrer les choses avec des compétences vraiment fortes. Il faut juste savoir optimiser ses coups.

King of Tokyo: Power up (2011)
Five tribes - Boite
  • Auteur : Richard GARFIELD
  • Illustrateur : Benjamin Raynal
  • Editeur : IELLO
  • Temps de jeu : 30 minutes
  • Joueurs : 3 à 6
  • Prix : 32€

Commentaires