Connect

Vay sur iPhone - Un vrai JRPG sur le mobile d'Apple!

J’ai enfin troqué mon HTC Diamond sous windows mobile contre le sacro-saint iPhone. J’ai enfin la joie d’avoir un téléphone réactif qui n’a pas besoin d’un reboot tous les jours… Bref, j’ai parcouru l’app store à la recherche d’applications qui pourraient me servir (oui il y a une application pour tout sur l’IPhone) et forcément, j’ai terminé dans la catégorie jeux. Comme bon tout otaku, j’ai cherché quels RPG la bête pouvait me proposer. Je suis tombé sur plusieurs applications qui ne m’ont pas trop séduit. La grosse découverte fut Vay, un nom qui trainait sur un forum underground. Vay, c’est le portage d’un jeu de Sega Mega CD sur iPhone sorti en 1994. Et je dois dire que c’est plutôt pas mal !


En route pour la tour des Sylphs!

Vay, c’est le stéréotype du RPG : Le jour du mariage entre le prince Heibelger et Elyn, l’empire voisin attaque le petit royaume à l’aide de super gros méchas… La princesse est enlevée par l’envahisseur,  Heibelger jure de la retrouver et de venger la mort de ses parents ! Pour l’aider dans son combat, il va rencontrer un tas de compagnons ! Leur but : retrouver l’arme légendaire qui a jadis failli détruire le monde!


L'écran de combat

Alors le jeu est quasiment identique à la version méga CD, les graphismes n’ont pas évolués d’un poil, enfin, en ce qui concerne le déplacement sur la map, les combats eux ont eu le droit à un petit lifting ! Nous avons le droit à des personnages plus cartoon que le tas de pixel de l’époque. Alors je suis dubitatif sur la mise à jour graphique.  Sur mégaCD, le héros qu’il soit sur la map ou sur l’écran de combat ne changeait pas d’un pixel. Avec la version iPhone, on a l’impression d’avoir le droit à deux jeux différents qu’on a rassemblés en un seul. Typiquement, le Heibelger de la map ne ressemble pas du tout au Heibelger du combat… D’un autre coté, c’est plus sympathique d’avoir des graphismes retravaillés. Mais on a l’impression d’avoir en face de nous un portage à moitié terminé… Mais l'on peut dans les réglages de l'application désactiver les nouveaux graphismes pour retourner en mode OldSchool :p


Promenade en ville

Les musiques… et bien, j’aime assez, le thème de la map est plutôt sympathique, rien à redire de ce coté là, il en va de même avec les effets sonores pour les attaques et autres magies, c’est du propre.


Un petit aperçu du jeu...

Le petit truc sympa que les développeurs ont décidés de garder est la présence des cinématiques réalisées en animation qui agrémente l’histoire. En gros, à chaque arrivée de nouveaux personnages, nous avons le droit à une vidéo de quelques dizaines de secondes pour découvrir le nouveau compagnon ! Ils  sont d’ailleurs au nombre de cinq. La parité est respectée : 3 gars et trois filles.


Version Mega CD à gauche contre version IPhone à droite

Le système de jeu est d’une grande simplicité : on se retrouve dans un JRPG classique : la carte/ville/donjon pour  les déplacements et des combats aléatoires en tour par tour. Les menus servent à gérer les équipements, magies et autres joyeusetés habituelles!

Que dire de plus : ah oui, le jeu n’est malheureusement pas traduit, il faut donc jouer en anglais! Il y aurait quelques améliorations sur le path finding à faire, mais dans l’ensemble, le personnage n’est pas trop con ! Le jeu coute 3€99 \o/ Oui, pas d’erreur, alors que demander de plus ? Un jeu d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’heure à ce prix là, pourquoi hésiter !

Commentaires