Connect

[Kickstarter] Villages of Valeria - Construire ou produire, il faut choisir !

Villages of Valeria - Titre

Dans notre couple, on est de deux écoles différentes dans les jeux : de mon coté, vous l'aurez compris, j'aime les cubenbois, du jeu à l'allemande, des ouvriers et du placement. Chérie, elle préfère les cartes, les jeux de decks building ou de draft:  Seasons et Ascension sont ses deux jeux fétiches.

Dernièrement est sorti un nouveau jeu sur Kickstarter, Villages of Valeria, un jeu de cartes reprenant un peu de Settlers (voir beaucoup) sans les petits jetons en bois. C'est tout à fait un jeu pour Chérie.

Villages of Valeria - Héros

A l'instar d'un Settlers, Villages of Valeria a pour but de développer la meilleure communauté. Il va falloir développer et enrichir sa production, construire des bâtiments pour attirer des héros. Le principe du jeu est simple, les joueurs vont jouer une action parmi les 5 disponibles (construire, produire, recruter etc...). jusque là, rien de spectaculaire. La singularité du jeu vient du fait que les autres joueurs peuvent effectuer la même action que le joueur courant (en payant plus cher ou en ayant moins d'avantages). La liste des actions et la suivante : 

  • Récolter : Le joueur ramasse 3 cartes bâtiments

    Suivre : Le joueur ramasse 1 carte

  • Développer : Le joueur place une carte bâtiment à l'envers (comme les affaires dans settlers) contre une carte défaussée. Cela ajoute une resource utilisable pour construire.

    Suivre : Le joueur place une carte et en défausse 2

  • Construire : Le joueur pose une carte bâtiment devant lui, bloque son or sur les ressources mobilisées et pioche une carte. Si les ressources sont chez le joueur, l'or est récupéré au début du nouveau tour, si c'est chez un adversaire, l'or est cédé à celui-ci.

    Suivre : Le joueur ne pioche pas de carte

  • Recruter : Le joueur peut prendre un héros contre 1po

    Suivre : Le joueur peut prendre un héros contre 2 po

  • Taxer : Le joueur récupère une carte et 1po

    Suivre : N/A

On voit tout de suites certaines techniques que peuvent utiliser les joueurs : ne pas construire pour ne pas laisser l'avantage à l'autre joueur de poser ses bâtiments en suivant. Utiliser la taxe pour ne pas être suivi. On peut jouer un temps comme ça mais finalement les autres joueurs vont soit se lasser de toujours mener et donc ne jamais pouvoir suivre, soit ils vont assez bien se développer pour laisser le suiveur "derrière".

Village of Valeria - Bâtiments

On a eu ce problème sur une partie à deux joueurs. Ni moi, ni mon adversaire ne souhaitaient construire pour ne pas laisser l'avantage à l'autre. Finalement on s'est embourbé et on a stoppé notre partie ! 

Je n'ai pas encore réalisé de parties à 3 ou 4 joueurs. A deux, le jeu tourne bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi: renouveler notre stock de jeux de deckbuilding / combo en attendant la sortie française de Ascension : Dreamscape.

Kickstarter

Le jeu est en ce moment en financement participatif sur Kickstarter. Les appliers sont tous atteints et une version deluxe vient de voir le jour: boite plsu grande, extension etc... Le seul hic, c'est que la boite Deluxe aura un contenu de plus en plus étendu en fonction du nombre de joueurs achetant cette version. Le dernier palier est inatteignable : il faut 4500 backer Deluxe alors qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 4000 backers en tout. Il reste encore 11 jours, donc tout est possible.

Villages of Valeria - Deluxe

Vous pouvez rejoindre le projet à cette adresse.

J'achète ou pas ?

Malgré une légère faiblesse au niveau de l'équilibre des actions suivies, j'ai vraiment bien apprécié les parties PnP (Print and Play) de Villages of Valeria. C'a m'a donné une bonne idée du potentiel et de la mécanique du jeu. C'est jouable à partir de 10 ans, une bonne chose pour faire découvrir ce type de jeu à des novices. Villages of Valeria est vraiment une bonne découverte : sa boite mérite sa place dans toutes bonnes ludothèques.

Villages of Valeria (2016)
Villages of Valeria - Boite
  • Auteur : Rick Holzgrafe, Isaias Vallejo
  • Illustrateur : Mihajlo Dimitrievski
  • Editeur : Daily Magic Games
  • Temps de jeu : 45 minutes
  • Joueurs : 1 à 4
  • Prix : 24$ - 34$

Commentaires